Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Maintenir L'auxiliaire de vie scolaire de notre fils Antonin Nuttall
Pétition

Maintenir L'auxiliaire de vie scolaire de notre fils Antonin Nuttall

Maintenir L'auxiliaire de vie scolaire de notre fils Antonin Nuttall Pétition
11.147 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Antonin Nuttall Colorie Sa Vie
Destinataire(s) :
Direction Académique des services de l'Éducation Nationale, Sophie Cluzel, Secrétaire d'État, chargée des Personnes handicapées
La pétition
Actualité(s)

Le contrat de l’Auxiliaire de vie scolaire (AVS) d’Antonin, notre fils se termine le 30 avril prochain ! Et la fin de l’année scolaire se termine le 6 juillet !

Que devient alors la scolarisation de notre fils (2ème année de maternelle) durant ces deux mois ?!

Petite rétrospective pour tenter d’expliquer l’inexplicable à nos yeux :

1- Notre fils a un polyhandicap nécessitant une tierce personne pour l’aider à accomplir toutes les tâches du quotidien. Son inclusion en milieu scolaire est une jolie aventure... jusqu’à maintenant.
Les AVS/CUI et AESH accomplissent les mêmes tâches, mais leur recrutement et leur statut sont différents :
- les AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) bénéficient d’un contrat de droit public passé avec l’éducation nationale. Pour être embauché comme AESH, le candidat doit être titulaire d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap.
- Les AVS/CUI sont embauchés par l’éducation nationale sur un CUI (Contrat Unique d’Insertion) accordé par Pôle Emploi. Après deux années d’exercice auprès d’élèves handicapés, ils peuvent postuler un poste d’AESH.

2- Carine, AVS d’Antonin s’est investie auprès de lui depuis le début de l’année. Elle a appris les signes qu’utilise notre fils, elle le comprend et l’aide à se socialiser. Elle connaît les techniques de transfert d’un appareillage à un autre (fauteuil roulant, motilo). Bref, une AVS tip-top ! Le binôme AVS/Maîtresse existe et fonctionne bien !
Sauf que le contrat de Carine est un contrat unique d’insertion et que sa durée est de 24 mois, et que les 24 mois s’arrêtent le 30 avril !

Sachant cela, la maîtresse et nous ses parents avons fait plusieurs courriers à différents organismes (Éducation Nationale, service AESH, Ministères, Maire, député, sénateur, préfet de région, défenseur des droits, Pôle Emploi) ! Nous avons le soutien du Maire, de la Députée, du Sénateur. Nous avons dû transmettre des éléments d’informations complémentaires au Défenseur des Droits. Le service AESH comprend notre mécontentement, mais "c’est la Loi et il ne peut y avoir de prolongation, ni de dérogation du contrat !" 
Le recrutement d’une AVS est en cours de recrutement pour deux mois !!! Et le plus absurde est que l’AVS actuelle pourrait de nouveau accompagner Antonin à la rentrée prochaine : elle serait en effet éligible au contrat d’AESH puisqu’elle a 24 mois d’expérience auprès d’enfants handicapés !! (Mais les candidatures sur ces postes se font en avril pour une prise de fonction au 1er septembre, donc pas possible pour Carine de passer d’un contrat à un autre sans interruption !!)

Notre colère est grande, notre incompréhension totale !

Quelle considération avons-nous, pour nos enfants, pour Antonin, pour ces hommes et femmes AVS/AESH ? Que montrons-nous aux autres élèves de l’école d’Antonin, aux parents ? Quel respect avons-nous pour eux ? Que faisons-nous de l’implication, du travail accompli jusqu’à maintenant par Antonin, les professionnels, nous les parents pour que l’inclusion scolaire de notre enfant soit une réussite, qu’elle ait un sens ?
Nous avons besoin que Carine, l’AVS reste auprès de notre fils. Sinon c’est devoir réexpliquer encore et encore, c’est demander à Antonin de s’adapter à une autre personne.
L’inclusion de notre fils est jusqu’à maintenant bien menée. C’était un sacré pari pour nous, pour lui, pour les professionnelles qui travaillent avec nous. Grâce à cela, Antonin reste ouvert au monde, est curieux, il est un enfant de sa commune, il est reconnu comme un enfant et des échanges entre les copains existent. 
N’hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook Antonin Nuttall colorie sa vie.
Merci de prendre en considération notre demande pour le bien-être de tous et pour garder une cohérence et continuer à sécuriser le parcours d’Antonin.

Ah oui, dernière info, Carine, l’AVS a eu un retour du courrier qu’elle avait envoyé à Monsieur Le Président de République. Il est demandé à La Rectrice de Grenoble de prendre contact avec elle. À suivre !!

Merci de nous soutenir en signant cette pétition. En parallèle, nous médiatisons cette situation.

Pascaline Farrudja et Fabien Nuttall, Parents d’Antonin.

11.147 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Actualité(s) de la pétition -
601 commentaires
Le 14/04/2018 à 12:21:11
Humanité pour lui, comme tant d'autres en profitent déjà.
0 0
Corinne - Le 14/04/2018 à 12:54:45
Pourquoi la Belgique réussie a faire beaucoup mieux que la France. Pour les handicapés et les personnes âgées ?!
0 0
Le 15/04/2018 à 08:11:33
C'est pas possible, l'argent destiné a ces aides, est parti dans le billet d'avion à 350 000 €, d'un gugus qui se croit indispensable
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Maintenir L'auxiliaire de vie scolaire de notre fils Antonin Nuttall