M. le Maire de Grenoble, la situation est intenable, réquisitionnez les logements vacants immédiatement !
Depuis deux mois, après notre expulsion de logements sur la place des Géants, n’ayant nulle part où aller et soutenus par plusieurs associations dont le DAL, nous occupons à plus de cent cinquante personnes dont de nombreux petits enfants un local au siège de la métropole à Grenoble.
Depuis deux mois, nous vivons les uns sur les autres dans une même salle, sans beaucoup de lumière, avec un accès aux douches et aux toilettes très réduit par manque d’équipements sur place. Il y a des familles avec enfants, des femmes enceintes, des personnes seules.
Depuis deux mois, nous avons rencontré la métropole, les mairies, les CCAS de l’agglomération de nombreuses fois pour trouver des solutions : on nous promet dans certaines villes des logements mais nous n’y avons toujours pas accès, et seules 5 familles ont été relogées pour l’instant, à Pont-de-Claix et à Meylan.
Pourtant, il y a des milliers de logements vacants (plus de 6000 à Grenoble), il y a forcément de la place pour nous trouvable tout de suite. Comme vous le savez certainement, pour la plus grande majorité, nous travaillons : nous sommes livreurs à vélo, aides à domicile, aides ménagères et cette situation actuelle invivable est de plus en plus inconcicilable avec notre travail.
L’État (la préfecture), les mairies, les CCAS se renvoient tous la responsabilité alors que pour nous la situation est extrêmement urgente, ça suffit ! Pour cette urgence, il y a une solution et vous la connaissez : vous vous étiez engagé en mai 2025, face à la situation déjà difficile des écoles occupées par des familles, à réquisitionner les logements vacants pour permettre de les reloger.
M. le Maire, vous qui êtes à la tête de la plus grande commune de l’agglomération, nous vous demandons de prendre vos responsabilités et de montrer l’exemple à l’ensemble des communes. Nous vous demandons donc de mettre à disposition très urgemment les 15 logements déjà promis à Grenoble, et d’utiliser votre pouvoir de réquisition, donné par la loi à tout maire dans sa commune en cas d’urgence, pour nous reloger, maintenant (par exemple au Rabot qui est habitable tout de suite)!
N’attendez pas les résultats des élections pour agir, l’urgence, notre urgence, c’est aujourd’hui.
Les occupants de la métropole et leurs soutiens
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.