Nous, usagers de Vorosses et Collectif des Habitants de la Turche, exprimons notre désaccord face à la décision d’interrompre la Convention de Damage de la piste Vorosses. Nous demandons au Maire de rétablir cette Convention dès maintenant pour garantir l’ouverture de la piste Vorosses dès le début de cette saison, d’assurer son entretien régulier et de permettre à tous les usagers de l’emprunter en toute sécurité.
Contexte : le PDG de la Solegets (ex Sagets, dont le principal actionnaire est la Mairie des Gets) a décidé de ne pas reconduire la Convention de Damage de la piste des Vorosses (qui jouxte le téléski de la Turche), contractuellement signée depuis 2009 entre le Téléski de la Turche et la Solegets.
Cette décision aura plusieurs conséquences graves :- Réduction du domaine skiable : Cette piste bleue constitue une liaison stratégique, permettant aux skieurs de tous niveaux de rejoindre facilement les quartiers et habitations de la Turche et des Perrières. Non damnée, la piste restera fermée.
- Sécurité menacée : des dizaines de milliers de skieurs/saison devront se reporter vers la piste rouge des Perrières, difficile, souvent gelée et engorgée, avec une jonction dangereuse : risques accrus d’accidents pour les enfants et les débutants. Un manquement au service public de sécurité dû par la commune et sous la responsabilité du Maire !
- Tout le quartier sacrifié : cette décision sinistre plusieurs commerces du Quartier de la Turche (2 restaurants très fréquentés, 1 hôtel, 1 magasin de skis) et tous ses habitants. Une perte d’activité et d’emplois pour ce quartier important des Gets (3000 lits… tous utilisés en hiver !)
- Inégalité de traitement : elle crée une discrimination de Vorosses vs le reste du domaine skiable, alors même que la mairie revendique l’accessibilité du domaine pour tous ! Vorosses et Perrières à la même altitude… pourquoi un bon damage et plusieurs canons sur Perrières… mais rien sur Vorosses ? Et pourquoi payer autant d’impôts que les autres si notre quartier est abandonné ?
- Perte de notre patrimoine : sans oublier l’image sympathique et accueillante du domaine de la Turche, notamment grâce à son Téléski qui va fêter ses 80 ans, un des plus anciens de France, apprécié par plusieurs générations de skieurs. C’est un patrimoine historique de notre station, qui risque de disparaître…