Accueil Pétitions Pétitions sociales Luttons contre la fast-fashion !

Luttons contre la fast-fashion !

Luttons contre la fast-fashion ! Pétition
Encore 6 456 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Les élèves du PGDG
Léo Walter, Christian Girard (députés du 04), Antoine Vermorel-Marques, (député ayant fait un projet de loi contre la fast fashion), l'Union Européenne

La fast fashion, la mode rapide en français, est le principe de renouvellement rapide des vêtements pour certaines entreprises de mode qui produisent beaucoup et vendent à bas prix, des vêtements à la qualité inférieure à la mode classique.

Quelques exemples que vous connaissez seraient H&M, Zara, Shein… Alors que certaines entreprises ont un mode de fonctionnement plus classique, avec une collection estivale et une hivernale.

Cette production trop massive entraîne des dérives et des effets négatifs, comme la délocalisation, les entreprises cherchent toujours un moyen de produire plus et de payer moins avec une main d'œuvre à bas prix.

C’est pour cela que ces entreprises délocalisent au Bangladesh ou en Éthiopie. Le coût de la main-d'œuvre est bas et les droits de l'homme ne sont pas respectés.

Les employés travaillent donc dans des conditions déplorables ce qui peut conduire à des situations comme celle de 2013 au Rana Plaza, au Bangladesh, où l’effondrement d'un bâtiment a fait un millier de morts.

En délocalisant les entreprises mettent en place une optimisation fiscale, à la limite de l’illégalité. Ce réseau de production international est également très polluant, de par les transports de produits et la consommation de matières premières qu’il engendre (8% des émissions de gaz à effet de serre).

Voilà pourquoi cette pétition a été créée, pour lutter contre ces problèmes qui atteignent tout le monde en proposant à l'Union Européenne, l’Assemblée Nationale et aux députés du 04 Léo Walter, Christian Gérard notre projet.

Nous proposons ainsi de mettre en place plusieurs friperies ou autres actions collectives, des lois et restrictions ainsi que des impôts à toute entreprise pratiquant la fast fashion, pour en limiter les abus.

Comme par exemple une loi imposant à une entreprise de ne pas laisser ses employés sans emploi si elle se délocalise ou encore des lois comme celle de 2021 qui interdit la destruction des invendus non alimentaires.

Il faut aussi améliorer le respect des lois telle que celle imposant de réduire l'impact environnemental de l'industrie textile mise en place en Mars 2024.

Pétition soutenue par un Super contributeur

Josiane - Le 17/04/2024 à 08:34:05
Je suis bien sûr contre cette production de chiffons qu'ils nomment vêtements mais il faudrait que nous ayons l'argent pour acheter des vêtements de qualité.
Jacqueline - Le 17/04/2024 à 08:52:14
..VE SONT DES ENFANTS QUI TRAVAILLENT SANS RESPECT DE LEUR AGE SANTE...SUR LE MARCHE DU TRAVAIL.. IL FAUT ARRRRRETER CELA.ET..RESPECTER LA JEUNESSE DU MONDE ENTIER.. LES FRINGUES CA SUFFIT..FAITES CREEZ DES JARFDINS DE FLEURS. POUR DAME NATURE PRIEZ DIEU
Virginie - Le 17/04/2024 à 08:55:49
Je ne suis pas d'accord pour une loi pour interdire à l'entreprise de laisser un employé de garder son emploi malgré une délocalisation, parce que ça pourrait être problématique pour l'employé selon où se situe la délocalisation...et si l'entreprise fait faillite à un moment donné, même si pour le moment, cela pourrait paraître incongru, ça ne serait pas tenable. Pour le reste, je suis d'accord.

Accueil Pétitions Pétitions sociales Luttons contre la fast-fashion !