Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour lutter contre les nuissances sonores du stand de tir de Champlevert

Pour lutter contre les nuissances sonores du stand de tir de Champlevert

Pour lutter contre les nuissances sonores du stand de tir de Champlevert Pétition
Victoire de la pétition
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Collectif de riverains du Vallon de Bioux
Jean-Patrick Courtois (Maire de Mâcon)
Victoire
Actualité(s)

Bonjour à tous,

A la suite de notre pétition et de l'action du collectif, le préfet de Saône-et-Loire a décidé d'interdire le tir aux gros calibres le week-end et a décidé d'aménager l'ouverture du stand le samedi de 10h à 12h et de 14h30 à 17h au lieu d'une ouverture de 9h à 18h.

Le dialogue va se poursuivre afin que nous puissions aboutir à un équilibre pérenne entre la tranquilité de vie des riverains et la poursuite sereine de l'activité du stand de tir.

Je sais que certains y verront une victoire en demie-teinte puisque bon nombre de membres du collectif souhaitait la fermeture pure et simple du stand de tir. En tant que porte-parole, je crois qu'enfin, notre problématique a réellement été entendue par les autorités et que des solutions vont pouvoir, enfin, être recherchées et mises en oeuvre.

Bien entendu, le collectif reste toujours actif et je reste toujours disponible surtout en cas d'infractions sur les interdictions prononcées par le préfet.

Merci à tous d'avoir rejoint le collectif.

Depuis de nombreuses années, les nuisances sonores émanant du stand de tir de Champlevert sont de plus en plus insupportables.

Ce club sportif, installé depuis 1976 dans leur local actuel comptait une trentaine d'adhérents. Aujourd'hui, le nombre d'adhérent dépasse 400 personnes, entraînant un niveau sonore devenu inacceptable.

De plus, les tirs de gros calibres et à la poudre noire créent des détonations particulièrement bruyantes.

Le collectif de riverains du Vallon de Bioux souhaite faire cesser ces nuisances au travers de plusieurs actions :

- Etablissement de la présente pétition à laquelle tous les riverains maconnais et charnaysiens sont invités à participer.
- Saisir conjointement les mairies de Mâcon, Charnay-lès-Mâcon ainsi que la communauté d'agglomération du Mâconnais-Beaujolais (MBA) afin de trouver une solution.
- Demander officiellement soit la réalisation de travaux d'insonorisation du local actuel, soit le déplacement du stand de tir sur un autre site tel que l'espace sportif et de loisirs Antoine Grizemann.
- Faire surseoir à l'activité du stand le week-end et de suspendre les tirs aux gros calibres et à poudre noire pour permettre aux riverains de se reposer le temps qu'une solution ne soit mise en oeuvre.
Victoire de la pétition
- Actualité(s) de la pétition -
Voir plus d'actualités
Jean-charles - Le 15/01/2021 à 18:34:52
Habitant rue Saint Exupéry, nous subissons de plein fouet les nuisances sonore du stand de tir. En effet il y un effet de résonance dans ce quartier. et il serait intéressant d'avoir l'avis d'autres habitants de cette zone
Alain - Le 05/01/2021 à 17:21:09
Quand ce ne sont pas les pompes thermiques le long du Bioux, ce sont les rafales des pistolets et fusils des tireurs maconnais qui viennent troubler la tranquilité du quartier... sans que les édiles ne fassent le moindre geste pour les riverains du Vallon de Bioux.
Alain Chambard
Nathalie - Le 06/01/2021 à 11:34:53
Faire c**** tout le monde, pour le plaisir de quelques uns...
Je connais un village où il y a une grande piste d'aviation où pareil, des conducteurs s'amusent le week-end. Impossible de supporter les nuisances sonores, qui se produisent dès que le beau temps revient, des kilomètres à la ronde. Difficile de se reposer à l'extérieur avec un tel raffut. La commune ne fait rien, personne ne veut acheter de maison dans ce village, à cause du bruit.