Accueil Pétitions Pétitions sociales Lutte contre les inégalités faites aux étudiants

Lutte contre les inégalités faites aux étudiants

Lutte contre les inégalités faites aux étudiants Pétition
Plus que 8 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
DES ÉTUDIANT.ES DES UNIVERSITÉS DE: METZ BRETAGNE OUEST LILLE 1 LILLE 3 NANCY LYON 2 LYON 3 PARIS 4 PARIS 5 NANTERRE NICE GRENOBLE LE MANS
les Présidents d'université

Depuis le 16 mars, les Présidents d'université sont restées sourdes aux revendications de nombreux ses étudiant-e-s, organisations syndicales et politiques ou de coordination comme Facs et Labos en Lutte, qui s'étaient positionné-e-s contre ces modalités dont l'examen en ligne qui, études a l'appui, creusent les inégalités

Avec les BU fermées, certain-e-s étudiant-e-s ont un accès limité voire inexistant à un ordinateur ou à internet. Beaucoup n'ont pas d'espace de travail adéquat car confiné-e-s dans leur 9m2 ou avec leur famille, freres et soeurs en bas age ou parents en télétravail. De l'autre côte, malgré le confinement des étudiant e-s continuent à travailler et ne peuvent donc pas réviser sereinement ou passer leurs examens en ligne

Les universités font donc le choix délibéré et conscient d'amplifier ces inégalités en maintenant leurs examens en ligne. Les présidents sont parfois allées contre l'avis des CFVU ou se sont octroyé les pleins pouvoirs afin de faire passer ces modalités en force, en allant jusqu'à refuser la mise au vote de motions proposées par les organisations étudiantes et de personnels. Certaines ont même ose mettre en place des formes de télésurveillance obligatoire qui passe outre nos libertés fondamentales ! D'ores et déjà nous savons que cette première session d'examen a été une véritable galère pour les étudiant-e-s. Nous condamnons cela et réitérons la seule revendication égalitaire : la validation automatique du semestre!

Le confinement n'étouffera pas nos colères. A l'heure où les inégalités s'aggravent nous appelons les étudiant-e-s à organiser dans leurs universités des Assemblées générales pour soutenir les mobilisations autour du 11 mai, pour tirer le bilan de la 1ère session d'examen et exiger la validation automatique du semestre. De même, nous appelons à nous joindre à toutes les initiatives de solidarité populaire pour faire face à cette crise, nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes, nos mobilisations et nos solidarités.

Pour nous, la lutte contre Parcoursup, la sélection à tous les niveaux, contre la hausse des frais d'inscription, contre la précarité étudiante et contre la casse de l'ESR ne s'est pas arrêtée. C'est pour cela que nous nous joignons à l'idée proposée par des collectifs militants, des Gilets jaunes et de la Coordination interpro nationale, d'une mobilisation dès le début du déconfinement.

L'AG interfac nationale est disponible pour préparer et mobiliser pour une telle initiative, afin d'exiger satisfaction sur toutes ces revendications.
Nous voulons la revalorisation de cette année covid19 pour tous les étudiants

Nanterre VNR en lutte

MONTPELLIER

PARIS 7 PARIS 8
Plus que 8 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.