Pas de loyer gratuit pour la Présidente du Doubs

Pas de loyer gratuit pour la Présidente du Doubs

Collectif de citoyens du Doubs
Mme Christine Bouquin, présidente du département du Doubs

Nous devons être respectueux de la démocratie, mais quand quelque chose nous apparaît non légitime, même si c’est légal, il nous appartient de protester, de nous indigner et de désobéir. Stéphane Hessel, le 18 novembre 2010

Au delà des convictions politiques de chacun, il est des comportements qui ne sont pas admissibles lorsque la période impose de faire des économies. Quand tous les Français sont mis à contribution pour désendetter le pays, ils sont en droit d’attendre que leurs élus fassent de même : les premiers à devoir être exemplaires sont les responsables politiques.

Or, le 1er février 2016, en commission permanente du conseil départemental du Doubs, la nouvelle majorité de droite a présenté et voté deux délibérations proposant de mettre à disposition, sans loyers pour les deux et sans charges pour l’un d’entres eux, deux appartements de fonction pour la Présidente et le nouveau directeur général des services.

Cela n’est pas tolérable.Le temps des privilèges est révolu.

Certes, cette pratique n’est pas hors la loi puisque les textes l’autorisent mais sur le plan de l’éthique et d’un retour plus que jamais essentiel d’une répartition juste des efforts à produire pour notre pays, il n’est pas acceptable de prendre tout ce que la loi permet.

Cela est d’autant plus choquant que dans le même temps, le tissu associatif, citoyen ou caritatif voit ses subventions fondre comme neige au soleil ( -2500 euros, à l’entrée de l’hiver, pour les Restos du Cœur sur une subvention globale de 5000 euros )

Mais cette pratique est indécente parce que nombre d’entres nous travaillons dur et qu’aucun texte ne nous donne la possibilité malsaine de nous exonérer de payer un loyer et des charges.

En citoyens responsables, nous pensons qu’agir de la sorte c’est se moquer du monde et en premier lieu de tous les habitants du Doubs qui se serrent la ceinture au quotidien.

Madame la Présidente du département du Doubs,
Nous vous demandons de reconsidérer ces deux délibérations.
Vos indemnités et autres avantages en nature, le salaire de votre directeur général des services, vous permettent amplement de contribuer aux loyers et charges des appartements de fonction visés par cette pétition.

Chacun d’entres nous contribue à vos recettes départementales, nous souhaitons que votre gestion des dépenses corresponde à ce que nous sommes en droit d’attendre : des économies, de la justice, de la pertinence, de la cohérence et surtout….. de l’ ÉTHIQUE.

Josépha - Le 11/02/2016 à 20:39:07
leur indemnité est suffisamment importante pour payer leur loyer
Dominique - Le 14/02/2016 à 21:40:51
parce que nos élus s'en foutent plein les poches sur le dos du contribuable
Bernard - Le 11/02/2016 à 21:48:48
Enplus ils n'ont même pas honte e leurs actes.
Les autres peuvent crever de faim que cela ne les intéresse même pas et pourtant ce sont cela qui vont devoir payer le loyer de ces deux profiteurs.
Honte à ces élus , nous sommes bien loin de l'abolition des privilèges, mais attention à vous car sans faire de bruit la colère monte.
Il fut une époque pas si lointaine des profiteurs de votre genre appelés à l'époque"Aristos" y ont laissé leurs têtes pour moins que ça, a vous de choisir car le peuple a la mémore des sangsues qui les a ruiné.