Accueil Pétitions Pétitions sociales Le Longeron : non au projet de construction de 41 logements sociaux (lotissement Angibert)

Le Longeron : non au projet de construction de 41 logements sociaux (lotissement Angibert) Pétition
Avec 112 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Un collectif d'habitants Longeronnais
Mr HUCHON Didier, Maire de Sèvremoine ainsi que les élus du Conseil municipal
Article de presse

Pétition Longeronnaise

A l’adresse de M. le Maire et de son conseil municipal,

Pour un bon équilibre de vie au Longeron.

Du point de vue de l’urbanisme, Le Longeron souffre d’un manque criant de dynamisme pour proposer à de nouveaux arrivants ou à des personnes y résidant déjà des possibilités d’accéder à la propriété : aucun lotissement communal initié depuis de nombreuses années, une démographie qui s’essouffle, des commerces qui souffrent, une école qui ferme des classes

La réserve foncière que constitue la propriété « Angibert », ajoutée à celle, attenante, que représente la zone de la « Marzelle », les deux situées au cœur de l’enveloppe urbaine, constituaient un espoir pour une partie de la population qui souhaite, à une époque de la vie, des parcelles plus petites, faciles à entretenir, à proximité de tous les services… C’est à cela qu’elle était destinée lors de son acquisition pendant le mandat précédent.

Voilà que le projet retenu, sans aucune concertation de la population, lors d’un vote où seuls deux conseillers Longeronnais présents se sont exprimés, l’un votant contre et l’autre s’abstenant (3 conseillers étaient absents dont notre maire déléguée pourtant membre de la commission « urbanisme »), envisage de consacrer la zone quasi exclusivement à la construction de 41 logements sociaux. Ceux-ci s’ajouteront donc au parc déjà existant et par la suite aux pavillons de la zone EHPAD, considérés comme tels.

Pour mémoire, la situation actuelle concernant le pourcentage de logements sociaux par communes historiques : St Macaire 14,1% Le Longeron, 9,9% St Crespin et Tillères, 8,5% La Renaudière et Roussay, 6,5% St Germain, 7,1% Torfou, 5,0% St André, 4,9% Montfaucon Montigné, 4,8%. Le Longeron contribue donc déjà beaucoup !

Bien sûr des logements sociaux construits en grand nombre inquiètent en raison de l’attraction qu’ils constituent souvent pour des gens dont le comportement social peut poser parfois problème. Ils inquiètent d’autant plus lorsqu’ils sont massifiés en un seul et même lieu, décuplant le risque de soucis comme dans certaines zones urbaines. La solution semble la meilleure mixité sociale possible ! Certes Le Longeron doit prendre sa part dans cet accueil, mais de façon équitable vis-à-vis des autres communes historiques de Sèvremoine et de manière raisonnée et concertée.

Pour toutes ces raisons, nous demandons que ce projet, qui, constitue de notre point de vue un déni de démocratie locale, soit reconsidéré, en lien avec les premiers concernés, les habitants du Longeron eux-mêmes, laissant le soin aux élus de choisir une date pour les rejoindre, avant la fin novembre 2023 pour expliquer et justifier ce projet.

Un collectif d’habitants.

Vous souhaitez apporter votre contribution à cette démarche… Alors Comment faire ?

1- Vous pouvez signer la pétition en ligne

2- Vous pouvez signer (ou faire signer vos connaissances qui doivent-être des personnes majeures) au dos de cette feuille et la déposer dans les boîtes à lettres, soit au 9 rue d’Anjou ; soit au 59 rue de la Chapelle ; soit au 20 route de Toucharette.

3- Vous pourrez venir la déposer sur le parking devant l’école (fourgon vert), rue Eugène Bonnet, le samedi matin, 18 novembre, de 9H30 à 12H30.

- Article de presse -
Jean-noël - Le 21/10/2023 à 15:13:43
Cela me semble important d'offrir aux habitants du Longeron, la possibilité de construire leur maison. Dans le cas présent, la création d'un lotissement se ferait sans prendre sur des terrain s agricoles.
Adrien - Le 27/10/2023 à 13:48:59
Ces logements sociaux sont évidemment des appels d'air à toute la population sans papiers que l'Etat souhaite repartir dans les campagnes. Non et non !
Pierre - Le 21/10/2023 à 09:18:48
100 % d'accord