Une quarantaine de députés ont déposé un projet de loi visant à rendre obligatoire la signalisation des voitures radar.
Celles-ci circulent aujourd'hui sous forme de voitures totalement banalisées.
De plus, elles sont de plus en plus souvent conduites par des chauffeurs d’entreprises privées mandatées par l’État.
Le nombre de PV dressés est donc plus élevés que lorsque des policiers ou gendarmes effectuent le même travail.
"Leur déploiement s’accélère et, d’ici fin 2021, 450 de ces véhicules devraient être en circulation dans l’Hexagone dont 223 privatisés.
Mi-2020, on comptait 402 voitures radars dont 40 opérées par des sociétés privées (source L'Argus.fr).
«
Un conducteur a mieux à faire que de se demander si la voiture qu’il croise ou qu’il dépasse est un véhicule parmi d’autres ou un “radar sur roues” camouflé. Cette source de stress le détourne de l’objectif numéro 1, à savoir observer l’environnement dans lequel il circule, anticiper tout événement imprévu et se tenir prêt à réagir », expliquent les parlementaires
(source : L'Argus.fr).Et de poursuivre : « L’identification des voitures radars serait par ailleurs parfaitement cohérente avec les panneaux de signalisation avertissant les conducteurs de leur entrée dans une zone de contrôle de la vitesse par radar fixe ».
On pourrait ajouter qu’un conducteur n’est pas incité à surveiller sa vitesse, ce qui est censé être le but premier des radars, s’il ne sait pas qu’un tel dispositif se trouve à proximité. (source : L'Argus.fr).
Stop à la rage répressive aveugle !
Plus de 700.000 français rouleraient sans permis, faute de points, donc sans assurance, les transformant en potentiels délinquants, et en faisant courir des risques énormes à tous les conducteurs et à eux-mêmes. Ils étaient 500.000 il y a seulement cinq ans...
Stop à cette folie répressive !