Pétition
8
signatures
Plus que 2 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Auteur :
Auteur(s) :
ALJF-Ivry
Destinataire(s) :
Monsieur le Député Maire d'Ivry
-Par ce fait, les habitants de logements sociaux eux même changent de statut, en effet, de celui de locataires ils passent à celui de clients d'une agence immobilière à caractère public !
Encore une fois, nous subissons la loi de l'Union Européenne, éloignée du quotidien des gens et qui balaye, d'un revers de manche méprisant, le droit au logement pour tous.
Vers quoi va nous mener cette politique ?
A plus ou moins long terme et bien que chacun s'en défende à droite comme à gauche, les plus bas salaires considérés comme des "clients" potentiellement à risque par ce système commercial, seront inexorablement écartés, c'est à dire expulsés pour parler clairement, la préférence allant aux "clients" qui présenteront de meilleurs garanties financières.
C'est ainsi que nous verrons bientôt pousser de nouvelles villes "ghetto" en grande banlieue.
Ne rêvons pas, les emplois ne suivront pas cette nouvelle population.
La chasse aux pauvres est ouverte !!
Le Tribunal de Grande Instance d' Ivry traite déjà une dizaine de demande d'expulsion à chaque séance!
Ce système remet également en cause le statut des ouvriers travaillant pour les OPHLM, en effet ils pourront soit demander un rattachement au sein de leur Office comme salarié pendant deux années, reouvelable une seule fois, soit partir dans le privé.
Les effets se font déjà sentir
Fermeture des loges (1 gardien pour 100 logements, difficilement réalisable à Ivry)
Entretien des immeubles non assurés
Destruction des groupes trop couteux
Procédures d'expulsions simplifiées (donc plus rapides)
Construction d'immeubles de bureaux (alors que l'on manque de logements)
Suppression de la Loi de 1948 autorisant les hausses de loyers et des charges jusqu'alors encadrés (2 à 3 % en moyenne)
On peut considérer qu'un logement loué depuis plus de 30 années est amorti et remboursé depuis bien longtemps, on a fêté les 80 ans de l'OPHLM à Ivry voilà quatre ans... Pourquoi ne pas proposer des solutions adaptées et dignes d'un système "social" aux locataires en difficultés, par définition si les premiers HBM (Habitations Bon Marché) et notamment la cité Insurrection ont été créés à Ivry, c'était bien pour répondre à leurs besoins.
La suppression des loges vise également à renforcer le sentiment d'isolement des habitants des groupes H...(LM), les gardiens représentent l'Office et donc garantissent le lien entre les formes institutionnelles et les formes citoyennes.
Ne soyons pas étonnés du désintérêt grandissant des ouvriers pour la politique de leur ville ou pour la politique en général.
Le renforcement et le respect de la Loi SRU et plus spécialement du volet habitat doit être une priorité.
Hors nous constatons que la Loi Gayssot n'est pas appliquée et que les contrevenants préfèrent payer des amendes, qui de toutes les façons leur seront remboursées via les EPIC, plutôt que de construire de nouveaux logements ou de rénover ceux qui existent.
Il est urgent de réagir tous ensemble pour que la Municipalité prenne sous sa protection le Logement Social et qu'il en fasse une priorité !