logo

Le logement est une condition indispensable à la santé !

Le logement est une condition indispensable à la santé ! Manifeste
2.674 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Médecins du Monde
Le manifeste

Aujourd’hui en France, environ 300 000 personnes sont sans domicile fixe et 4 millions sont mal logées !


Ces chiffres incluent des populations et des parcours de vie différents : migrants, femmes, français en situation de grande précarité, mineurs, etc…
Cependant toutes ces personnes ont un point commun : elles vivent dans des habitats précaires et dans des conditions indignes (dans des caves, dans des squats, dans des logement exigus, privés d’eau, d’électricité, de toilettes, de douches...).
Le logement est donc un élément déterminant pour la santé de chacun : il protège et il constitue un espace indispensable à l’équilibre et au bien-être.
Cette « vie » à la rue a un impact direct sur la santé des personnes concernées : elles souffrent de maladies, physiques et mentales, liées à cet environnement.
L’ensemble de ces facteurs diminue considérablement l’espérance de vie : alors qu’elle est de 80 ans au niveau national, elle n’est que de 49 ans pour les personnes sans-abri.

Médecins du Monde agit depuis près de 35 ans en France auprès des victimes du mal logement : nos équipes dans nos centres de santé, appelés CASO (Centres d’Accueil, de Soins et d’Orientation), réalisent chaque année que les précarités augmentent et que l’accès à un toit est toujours plus difficile. On constate ainsi que 91% des patients reçus dans nos centres n’ont pas de logement personnel.


Pour leur venir en aide, Médecins du Monde intervient grâce de nombreux programmes à travers la France :


  • Nous menons des maraudes pour aller à leur rencontre dans la rue ou en squats
  • Nos médecins leur assurent des consultations médicales essentielles dans les centres d’hébergement et les accueils de jour 
  • Nos accompagnants sociaux les informent sur leurs droits et les accompagnent dans leurs démarches administratives.
  • En plus de nos interventions sur le terrain, nous témoignons des difficultés rencontrées par les personnes non ou mal-logées pour leur permettre d’accéder aux soins et faire valoir leurs droits. L’objectif et ainsi de maintenir une pression auprès des institutions pour mettre à disposition des hébergements et des logements adaptés et surtout durables.


Il reste encore tant à faire pour que l’accès à la santé soit effectif pour tous : il faut rendre à ces femmes et à ces hommes leur entière dignité et leur assurer un accès aux soins et à un logement à long terme.


Il est temps d’agir : signez !



Les données personnelles recueillies vont faire l’objet d’un traitement informatique destiné à vous tenir informé des actions de Médecins du Monde et faire appel à votre générosité. Vous pouvez vous opposer à ce traitement en vous adressant à medecinsdumonde@medecinsdumonde.net. Vous disposez d’un droit d’accès, de suppression et de rectification des données vous concernant.

2.674 signatures
Signez avec votre email
Civilité :
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé ce manifeste.
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Partagez ce manifeste avec vos amis
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant le manifeste, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez le manifeste avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
175 commentaires
Gilles - Le 01/09/2021 à 08:16:19
Au lieu de jeter largent public pour gaver ledcamis de monsieur Macron, on ferait mieux de donner des conditions de vie decentes à nos concitoyens.

Mais la Macronnie semble etre une bobocrature
8 0
Nathalie - Le 01/09/2021 à 11:05:04
Problème que je ne connais que trop bien. On peut tout à fait travailler et beaucoup et rester dans des conditions déplorables et vivre pour " rien" ou juste pour travailler... et pour quoi.... ? Parce qu'au bout la valeur du travail n'est pas pas reconnue pour un accès concret a la décence.
3 0
Marie-laure - Le 01/09/2021 à 08:09:48
Veux bien recevoir mails mais pas être appelée. Merci.
3 0
Voir tous les commentaires
Accueil Manifestes Pétitions sociales Le logement est une condition indispensable à la santé !