Aujourd’hui en France, environ 300 000 personnes sont sans domicile fixe et 4 millions sont mal logées !
Ces chiffres incluent des populations et des parcours de vie différents : migrants, femmes, français en situation de grande précarité, mineurs, etc…
Cependant toutes ces personnes ont un point commun : elles vivent dans des habitats précaires et dans des conditions indignes (dans des caves, dans des squats, dans des logement exigus, privés d’eau, d’électricité, de toilettes, de douches...).
Le logement est donc un élément déterminant pour la santé de chacun : il protège et il constitue un espace indispensable à l’équilibre et au bien-être.
Cette « vie » à la rue a un impact direct sur la santé des personnes concernées : elles souffrent de maladies, physiques et mentales, liées à cet environnement.
L’ensemble de ces facteurs diminue considérablement l’espérance de vie : alors qu’elle est de 80 ans au niveau national, elle n’est que de 49 ans pour les personnes sans-abri.
Médecins du Monde agit depuis près de 35 ans en France auprès des victimes du mal logement : nos équipes dans nos centres de santé, appelés CASO (Centres d’Accueil, de Soins et d’Orientation), réalisent chaque année que les précarités augmentent et que l’accès à un toit est toujours plus difficile. On constate ainsi que 91% des patients reçus dans nos centres n’ont pas de logement personnel.
Pour leur venir en aide, Médecins du Monde intervient grâce de nombreux programmes à travers la France :
Il reste encore tant à faire pour que l’accès à la santé soit effectif pour tous : il faut rendre à ces femmes et à ces hommes leur entière dignité et leur assurer un accès aux soins et à un logement à long terme.
Il est temps d’agir : signez !
Les données personnelles recueillies vont faire l’objet d’un traitement informatique destiné à vous tenir informé des actions de Médecins du Monde et faire appel à votre générosité. Vous pouvez vous opposer à ce traitement en vous adressant à medecinsdumonde@medecinsdumonde.net. Vous disposez d’un droit d’accès, de suppression et de rectification des données vous concernant.