91 777 901 signatures sur MesOpinions.com

Pour que "lingerie française" devienne un Label réservé uniquement à la lingerie fabriquée en France !

Sauvegarde en cours...
Pétition : Pour que
Par POINT SENSIBLE LINGERIE MADE IN FRANCE

Pétition adressée à Monsieur le Ministre de l'Economie Bruno Le Maire

Dans l'esprit de beaucoup de personnes le terme "lingerie française" signifie spontanément lingerie fabriquée en France. Et il est tout à fait légitime de le penser.

Or aujourd'hui le terme "lingerie française" est très ambigu quand à la provenance d'origine de sa fabrication et cela est de nature à induire le public en erreur.

Il faut savoir que la majorité des grandes marques françaises de lingerie ont délocalisés leurs productions dans les années 2000 principalement en ChineTunisie et Europe de l'Est. Ces mêmes marques font pourtant l'objet d'une promotion par l'association PROMINCOR (PROMotion des INdustries de la CORseterie) qui a par ailleurs déposé la marque Lingerie Française à l'INPI.

Nous trouvons dérangeant et particulièrement immoral que le terme « lingerie française » soit ainsi utilisé pour promouvoir et valoriser des marques françaises qui ont fermés leurs usines en France, détruit des centaines d'emplois et font désormais fabriquer leurs gammes de lingerie à bas coûts à l'étranger.

Ce que nous souhaitons en lançant cette pétition c'est sensibiliser le public sur cette ambiguïté du terme "lingerie française" qui profite en terme d'image à des marques qui ont délocalisés, d'autant plus qu'il n'est pas obligatoire d'indiquer le lieu de fabrication sur les étiquettes produits. Ce qui accentue le climat de confusion.

Il faut savoir qu'il existe encore quelques marques et créateurs de lingerie qui fabriquent en France. Ces entreprises sont les héritières du savoir-faire corsetier français et génèrent des emplois en France. Eux seuls détiennent la légitimité d’utiliser le terme "lingerie française" et de bénéficier de sa valeur ajoutée afin de valoriser et développer leurs activités.

C'est pourquoi nous proposons que le terme « lingerie française » fasse l'objet de la protection d'un Label ou d'une loi qu'il conviendrait à Monsieur Le Ministre de l'Economie Bruno Le Maire de créer afin de protéger les marques de lingerie fabriquée en France contre l'usurpation de leur image et garantir aux consommatrices l'assurance d'une fabrication française.
  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Vous pourriez soutenir aussi

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition