Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

NON à la ligne TRÈS HAUTE TENSION !

NON à la ligne TRÈS HAUTE TENSION ! Pétition

NON à la ligne TRÈS HAUTE TENSION !

19.093 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif citoyen "Les Landes sans THT" et l'association Loi 1901 "Benesse Environnement"
Destinataire(s) :
Monsieur SARDELUC, Maire d'ANGRESSE, Monsieur Jean-François MONET, Maire de Bénesse-Maremne, Madame Sylvie DE ARTECHE, Maire de Saubion, Monsieur FROUSTEY, Président de MACS, Madame BIGOT-DEKEYZER, Préfète des LANDES, Monsieur le Député Européen Pascal CANFIN, Monsieur ROUSSET, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Madame POMPILI, Ministre de la Transition écologique.
La pétition
Une ligne Très Haute Tension doit passer dans le Sud des Landes et plus précisément dans les Communes d’ANGRESSE, BENESSE-MAREMNE et à proximité de SAUBION, en plus des communes déjà concernées d'HOSSEGOR, SEIGNOSSE et CAPBRETON.

Des centaines de maisons, écoles, collèges, exploitations agricoles et zones naturelles sont concernées. À ce jour, aucune étude sur les conséquences sanitaires des lignes à haute tension à courant continu n’a été réalisée.

Les Habitants des communes d'Angresse, Bénesse-Maremne (et à proximité Saubion), n'ont reçu aucune information de qualité.

Alors que la ligne était initialement prévue offshore, et suite à des études montrant l'impossibilité de franchir le Gouf de Capbreton, un premier fuseau de contournement terrestre du canyon sous-marin a été proposé par RTE (début janvier 2021) et refusé à juste titre par les maires et les habitants des communes de Seignosse, Soorts-Hossegor et Capbreton.

Suite à cette opposition, un second fuseau de contournement terrestre du Gouf a été présenté le 10 juin dernier. Il traverserait des exploitations agricoles, des Barthes, des zones de nidification d’oiseaux dont des oiseaux migrateurs, et des forêts qui seront défrichées sur des couloirs de 7 mètres de largeur. Cela engendrera des problèmes dans des zones chaque année plus inondées, et balayées par des tempêtes de plus en plus violentes.



D’une durée de vie de 40 à 50 ans cette ligne de très haute tension laissera un lourd héritage à nos enfants.
Que dire de la gène occasionnée par les travaux, du coût pour les communes et contribuables (aucun dédommagement n’est connu à ce jour) sans parler de la crainte d’une dévalorisation des habitations et terrains.

Pour toutes ces raisons, nous citoyens landais refusons l'implantation de cette  ligne à Très Haute Tension initialement prévue off-shore. 

Monsieur SARDELUC, Maire d'ANGRESSE, Monsieur Jean-François MONET, Maire de Bénesse-Maremne, Madame Sylvie DE ARTECHE, Maire de Saubion, Monsieur FROUSTEY, Président de MACS, Madame BIGOT-DEKEYZER, Préfète des LANDES, Monsieur Pascal CANFIN, Député Européen, Monsieur Alain ROUSSET, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Madame POMPILI, Ministre de la Transition écologique, nous, citoyens et administrés, vous demandons votre soutien.


Si vous aussi vous souhaitez préserver votre lieu de vie, votre environnement, votre région, vos enfants et votre petit coin de paradis, merci de signer cette pétition.



Plus d’infos :


Caractéristiques : 370 kms de Bordeaux à Bilbao, 4 câbles, 2 x 1000 MW, 400 000 volts, courant continu.


Investissement : 1,75 Milliards d'€ , (578 Millions de subvention européenne auprès du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (MIE) dont 350 pour la France et 228 pour l’Espagne).


Source : Journal Officiel - Délibération n° 2018-103 du 17 mai 2018 portant décision sur le paramétrage de la régulation incitative applicable au projet d'interconnexion Golfe de Gascogne / Paragraphe 1.2

Contact email : nonalaligne@gmail.com 

19.093 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
188 commentaires
Maryline - Le 01/07/2021 à 11:39:05
Péut on essayer et trouver une autre solution moins dangereuse pour tous ?
8
Franck - Le 01/07/2021 à 14:24:35
Il y a forcément d'autres alternatives pour le bien-être tous...
8
J... - Le 01/07/2021 à 14:50:49
et vous le faite passer ou le courant 400 000 volts ? arrêter de vouloir tout critiqué avec vos pétitions . et puis un tel voltage ne peut pas être sous terre donc assez de ces revendications.
11
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs