Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour un lieu de culte décent dans la ville de Sorgues
Pétition

Pour un lieu de culte décent dans la ville de Sorgues

Pour un lieu de culte décent dans la ville de Sorgues Pétition
1.424 signatures
Quand elle atteindra 5 000 signatures, celle pétition sera plus susceptible d’atteindre son destinataire.
Auteur :
Auteur(s) :
Association La Renaissance Culturelle Sorguaise
Destinataire(s) :
Monsieur le Maire Thierry Lagneau
La pétition
Chers Concitoyens, chères concitoyennes

Aujourd’hui le point qui ne fait pas débat concerne une étape à la fois essentielle, sensible et cruciale pour la commune de Sorgues, un projet qui fait l’unanimité au sein de la communauté musulmane, et qui est plébiscité par de nombreux Sorguais non musulmans.

Il s’agit de défendre un dossier qui concerne le lieu de culte.

Comme vous le savez, les citoyens de confessions musulmanes de la ville, attendent depuis plus de 35 ans un lieu de culte décent et indispensable au bon vivre ensemble!

Les associations culturelles Sorguaises ont œuvré et travaillé pour répondre à un besoin fondamental qui est de réunir les fidèles, pour les cérémonies des vendredis et des jours de fêtes.

Après plusieurs années de refus émanant de la mairie (droit de préemption notamment) c’est en 2014 qu’un pas a été franchi avec l’acquisition du bâtiment situé en zone industrielle du Fournalet pour une somme globale d’achat de 400 000 euros, ce projet de mosquée est et restera en adéquation avec la commune.

Le Maire Thierry Lagneau fit la promesse de modifier le PLU (Plan Local d'Urbanisme) afin que les musulmans de Sorgues puissent avoir un lieu de culte honorable et sécuritaire.

Aujourd'hui, Monsieur Le Maire récuse la promesse qu'il a tenue! Nous ne comprenons pas sa démarche? Cela reste une équation que nous ne pouvons résoudre seul !

Monsieur le Maire sait-il qu’il porte atteinte à la dignité de ses électeurs en laissant comme seul lieu de culte un local exigu et inconfortable à la cité des Griffons ?

Un local qui ne satisfait en rien les normes de sécurité et dont les 30 m² ne peuvent recevoir la totalité des fidèles qui assistent à la prière hebdomadaire du vendredi. Nous ne sommes pas des citoyens de seconde zone ! Nous réclamons notre droit à la respectabilité et à l’égalité, chère à notre Maire!

N’est il pas de votre ressort, Mr le Maire de répondre au besoin de vos électeurs ?

N’est-il pas légitime de réclamer de notre élu un lieu de célébration spacieux, moderne et intime, où chaque croyant pourrait exprimer dignement sa foi ?

N’êtes-vous pas sensible au lien social et intergénérationnel comme vous l’exprimez souvent ?

N’êtes vous sensible à la liberté de culte à la culture, et la sécurité n’est elle pas l’une de vos prérogatives ?

Un lieu de culte de lumière banni dans un quartier en ruine! C’est cela que vous souhaitez? Si Monsieur le Maire accepte cette situation, nous ne l’acceptons pas !

Nous habitants de la commune de Sorgues demandons à notre Maire, de faire preuve de courage et d'honorer sa promesse, afin de permettre aux musulmans de pouvoir jouir de leur culte à travers l'aménagement du bâtiment acquis ZI du Fournalet et demandons que la modification de zonage de la parcelle où est situé le bâtiment acquis par l'ARCS avec l'autorisation de la Mairie soit traitée au plus tôt, pour en faire un lieu de culte digne de notre ville.

 SIGNEZ LA PÉTITION !
1.424 signatures
Signez avec votre email
Quand elle atteindra 5 000 signatures, celle pétition sera plus susceptible d’atteindre son destinataire.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
180 commentaires
Anne-marie - Le 26/05/2016 à 13:26:49
Je ne signe pas cette pétition. D'abord, je ne comprends pas pourquoi ce maire fait marche arrière. Parce que le pays est en état d'urgence peut-être ? Ensuite, je respecte toutes les religions du moment qu'elles ne soient pas intégristes. Or, j'ai lu parmi les commentaires des gens s'appeler " frère " et " sœur ". Enfin, plutôt que de dépenser une telle somme , pourquoi ne pas prier chez soi ? Même les chrétiens le font. Ce n'est pas être raciste que de penser cela.
25 7
Viviane - Le 26/05/2016 à 10:43:29
ce n est pas au maire de payer
24 3
Le 26/05/2016 à 08:23:03
Le maire a certainement le soutien de la majorité de la population si il est maire depuis 35 ans.donc vous vous trompez ou vous prenez vous désirs pour la réalité.
20 6
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour un lieu de culte décent dans la ville de Sorgues