Nous sommes confrontés à une fermeture définitive de l'unique bureau d'étude d' Etam. Cette annonce a été faite le 10 Mars et les négociations doivent s'achever le 19 Mai.
La première proposition de plan social ne contenait que le minimum légal, soit: une indemnité légale, un congé de reclassement de 6 mois et un budget de formation à 4000€.
Il est juste de rappeler que le groupe Etam compte les marques Undiz, Maison 123 et Etam; que son chiffre d'affaires est de 880,2 millions d'euros en 2023.
Le groupe compte 6000 salariés et 1336 magasins dans 57 pays.Le bureau d'étude situé dans le nord de la France, le Tech Center, comptabilise
55 salariés et plusieurs corps de métiers tels que : sourcing, approvisionnement, logistique, bureau des méthodes, modélistes, prototypage. De la conception à la production en proche import, la chaîne est complète.Héritage d'un savoir-faire qui date de la naissance de la marque en 1916 et qui va disparaître, au profit du schéma de la délocalisation.
Des carrières longues, 90% de femmes, des salariés qui ont passé toute leur carrière dans l'entreprise (jusqu'à 40 ans d'ancienneté), des jeunes qui viennent d'être formés...A ce jour, les réunions de négociations n'ont donné aucun résultat, la direction refusant fermement d'étudier les propositions faites et de statuer sur un montant d'indemnités supra légales.
Face à l'échéance, aux rendez-vous annulés pour éviter tout affrontement et un PSE toujours au minimum,
nous avons besoin de soutien pour faire entendre notre colère et obtenir gain de cause. Au-delà de la perte d'emploi expéditive dans un secteur sinistré, nous réclamons une prise en charge digne et humaine de nos conditions de départ. Nous souhaitons avoir les moyens de pouvoir envisager l'avenir autrement que dans la douleur et la précarité.
Soutenez-nous
en signant et partageant au maximum cette pétition, pour qu'on puisse faire entendre le poids de notre voix et ne pas disparaître dans l'indifférence.
Vous pouvez aussi suivre notre combat sur notre compte Instagram dédié:
Etam Les Licenciés (@etam_les_licencies) • Photos et vidéos InstagramMerci à tous