Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Pour la liberté de s'étendre sur le sable !

Pétition : Pour la liberté de s'étendre sur le sable ! Pétition

Pour la liberté de s'étendre sur le sable !

Victoire de la pétition
339 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Auteur
Auteur(s) :
Frédéric Allaire
Destinataire(s) :
Préfet de Loire-Atlantique, M. Métaireau, Maire de la Baule-Escoublac, Maire de Pornichet, Jean-Claude Pelleteur
Victoire
La pétition

Mesdames, Messieurs, 

Je me permets de vous transmettre l'information suivant laquelle le concept de plage dynamique a fait long feu puisque le préfet a déclaré ce matin qu'il n'aura plus lieu de produire ses effets à compter de mardi.

En vous remerciant de votre participation. 

Bien cordialement 

Frédéric Allaire 

Nous demandons d'abroger l’interdiction d’adopter une position statique, assise ou allongée, sur la plage de la Baule et de Pornichet.


Cette interdiction complémentaire de l’interdiction de constituer des groupes de plus de dix personnes et celle imposant le respect des gestes barrières, n’est ni adaptée, ni nécessaire, ni proportionnée à la protection de l’ordre public.


La position statique n’emporte pas moins de risques de contagion qu’une attitude dynamique et même au contraire, considérant qu’en mouvement, les usagers sont amenés à se rapprocher involontairement et en particulier, à défaut de pouvoir s’installer en un point fixe, à converger vers le bord de l’eau.

Si la plage peut accueillir des usagers en mouvement, elle peut en accueillir autant, sinon moins, qu’en position statique.

A ce titre, la superficie de la plage de la Baule et de Pornichet permet sans difficulté d’accueillir des usagers sans contraintes physiques particulières qui empêcheraient de respecter les précautions de distanciation physique.

La surface de la plage de la Baule et de Pornichet est de près de 1 million de m², de sorte qu'en respectant les mesures de distanciation physique individuelle optimale imposant une occupation de 4 m², la plage atteindrait une saturation de son occupation à partir de 250 000 usagers soit deux fois plus que la fréquentation moyenne journalière pendant la saison balnéaire.

En outre, la fréquentation de la plage de la Baule et de Pornichet est familiale et caractérisée par une distanciation sociale naturelle, même un 15 août.

Enfin, l’interdiction de circuler à plus de 100 km de sa résidence principale limite déjà fortement l’éventualité d’une fréquentation normale.

Par ailleurs, le risque de contamination n’est certainement pas majoré sur les plages par rapport aux parcs et jardins dont il faut rappeler que la fréquentation n’est aucunement conditionnée à une position statique, ce qui témoigne d'une inégalité de traitement incompréhensible

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/confinement/deconfinement-nantes-au-parc-de-proce-des-retrouvailles-au-vert-683819

En considération de ces données, le risque de contamination en position assise ou allongée n’est pas aggravé et donc ne justifie nullement une mesure de police interdisant une position statique.

Victoire de la pétition
339 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
140 commentaires
Pierrette - Le 27/05/2020 à 11:46:17
C est une dictature qui ne dit pas son nom.
2
Josune - Le 27/05/2020 à 12:23:27
Parce que c’est une mesure complètement ridicule !
2
Jean-rené - Le 27/05/2020 à 13:08:02
Je soutiens cette initiative car je ne vois pas de danger a rester en position statique sur l'immense plage de Pornichet La Baule. Ou alors il faut interdire l'acces aux parcs et jardin, supermarchés, .....
2
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs