Accueil Pétitions Pétitions sociales Lettre ouverte d'un policier au Président de la République et à son Gouvernement.

Lettre ouverte d'un policier au Président de la République et à son Gouvernement. Pétition
Encore 29 705 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
PN
L’Etat

Lettre ouverte au Président de la République et à son gouvernement.

Le 01 août 2023

Monsieur le Président et son gouvernement,

Fonctionnaire de police d’un petit commissariat en Ile de France j’ai été plongé au cœur des récents événements qui ont bousculé tout l’hexagone.

Je constate avec tristesse que le gouvernement a abandonné notre institution, si belle à mes yeux.

La Police nationale est en crise comme bon nombre de services publics… Une crise profonde et latente.

Cette crise a toujours était calmée par des promesses ou des miettes de pain de votre part ou des précédents gouvernements.

Les incarcérations de nos deux collègues ont été les braises qui ont déclenché un brasier dans nos rangs hors de votre contrôle.

Ne vous y méprenez pas, aucun de mes collègues ne remet en cause le travail de la justice, si une faute a été commise elle doit être sanctionnée.

Cependant un policier qui risque sa vie tous les jours depuis des années et qui s’est mis au devoir de la nation doit-il être projeté derrière les barreaux comme un vulgaire délinquant ou criminel en attendant son jugement ?

Doit-il être privé de voir sa femme est ses enfants pendant plus d’un mois comme c’est le cas de notre collègue de Nanterre ?

La police travaille sur le fil du rasoir, services de voie publique, enquêteurs, tous sont à bout.

Vous nous demandez toujours plus avec de moins en moins, moins de véhicules et de matériels et, en général, moins de moyens humains.

Lors des émeutes vous nous avez envoyé en première ligne défendre nos institutions, les biens des particuliers, les commerces, nous étions au bord de la guerre civile.

La société devient de plus en plus violente, et face à votre inaction et au laxisme de la justice, des multirécidivistes et des délinquants notoires se promènent en toute quiétude dans nos rues pendant que des policiers occupent des places de prison.

Vous n’avez de cesse que de remettre en cause l’action policière et l’institution dans son ensemble lorsqu’un drame se produit. Fonctionnaire(s) ayant peu de diplômes ? Trop jeunes ? Une formation insuffisante ? (sur ce point nous sommes d’accord, cela fait des années que nous souhaitons une meilleure formation, les cours à distance sur un ordinateur au travail sans interaction humaine ne nous permettent pas d’avoir une formation continue optimale).

Pourquoi ne pas s’intéresser au problème de fond ? A la racine du mal qui gangrène notre pays ? Pourquoi les refus d’obtempérer ne font qu’augmenter d’années en années ? Pourquoi les femmes ne se sentent plus en sécurité quand elles marchent dans la rue ? Pourquoi les agressions (gratuites de plus en plus) se multiplient à une vitesse incontrôlable ?

La crise de la police nationale ne va pas s’arrêter simplement en recevant les organisations syndicales. Sortez de Beauvau, de l’Élysée, de l’Assemblée Nationale.

Venez à notre rencontre, prendre mesure de l’état dans lequel se trouve votre police, cet épisode n’est pas qu’une révolte, c’est un appel à l’aide de milliers d’hommes et de femmes à bout de force qui se battent tous les jours pour maintenir la paix et l’équilibre dans notre pays que nous aimons tant.

Signé : Un policier qui n’a pas fait de longues études mais qui voue sa vie à la sécurité de ses concitoyens.

Pétition soutenue par un Super contributeur

Elodie - Le 02/08/2023 à 21:49:46
Je soutiens les forces de l'ordre qui sont là pour nous et non contre nous comme peuvent le faire croire les medias ainsi que certains politiciens comme Mr Mélenchon qui est le premier a attiser la haine c'est lui le premier danger pour notre société, c'est lui que l'on devrait mettre en prison pour ses propos sur la police et pendant les émeutes ou des policiers a leur domicile se font agressé il ne condamne rien il demande juste de ne pas toucher aux institutions tel que les écoles etc pauvre France je le dit a nouveau je soutiens les forces de l'ordre quel qu'elle soit gendarmerie police armée afin que le respect revienne merci
Le 03/08/2023 à 10:28:49
Ça fait 30 ans qu on assiste à un abandon de la Police Nationale de la part de nos hommes politiques.Nous n avons plus les moyens de lutter contre une délinquance devenue extrêmement violente.Beaucoup de textes de lois sont à revoir pour protéger le policier.
Christophe - Le 03/08/2023 à 08:26:11
Le ras le bol est présent