Chers syndiqués,
Nous vous rappelons qu’au 15 septembre 2021, la suspension concernait près de 130 000 salariés, toutes professions confondues. Le chiffre officiel reste une inconnue.
Mesure de suspension discriminatoire pour raison de choix de santé et prise par notre gouvernement dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
Ainsi tout azimut : jardiniers, cuisiniers, animateurs, agents d’entretien, agents technique, aide-soignants, orthophonistes, éducateurs, infirmiers, ambulanciers, professeurs spécialisés, kinésithérapeutes, pompiers, secrétaires, psychologues … ( la liste est longue ) ont été suspendus, car non vaccinés Covid.
Ceci, pendant que d’autres professionnels, pourtant particulièrement en contact avec du public, ont été protégés de cette discrimination arbitraire.
Cette discrimination entre salariés (du public comme du privé) a cependant été acceptée sans trop de retentissement syndical, le 15 septembre 2021.
La suspension à durée indéterminée pour non-vaccination Covid (plus d’un an pour des travailleurs à ce jour ) est pourtant une brèche ouverte dans le droit du travail et une atteinte grave à la dignité. Aujourd’hui, c’est pour une raison de choix de santé, mais quel autre prétexte pour suspendre demain ?
Force est de constater que le sujet de la suspension est un sujet clivant et compliqué à aborder, à la mesure des pressions gouvernementales exercées sur les salariés et leurs employeurs.
Cependant, toute personne syndiquée doit être à ce jour informée des préjudices liés à une suspension indéterminée, cruelle à vivre au quotidien. Sans salaire, sans indemnités chômage, sans RSA, sans cotisations sociales chômage et retraite. Des familles en difficulté financière, des vocations anéanties, des suicides.
Les salariés suspendus n’ont pas disparu et ils ne se sont pas tous reconverti professionnellement. Ils subsistent comme ils le peuvent, sans renoncer à leur titre, leur diplôme, leur carrière, leur dignité.
Beaucoup ont rejoint des collectifs de soutien. Trop peu sont accompagnés par les syndicats, c’est le constat.
L’état d’urgence étant levé et la crise Covid passée, nous souhaitons que la réintégration des personnels suspendus et la réparation du préjudice subi soient deux revendications portées par nos syndicats.
C’est pourquoi nous leur demandons d’organiser un sondage national, afin que le plus grand nombre des syndiqués s’exprime sur le sujet.
La discrimination des travailleurs sur critère de santé entraîne aujourd’hui des situations de non-droit, une mort sociale. Il est plus qu’urgent pour les syndicats de dénoncer cette violation du droit du travail.
C’est la lutte permanente pour le progrès social qui nous rassemble tous. Solidarité et humanité sont les valeurs que nous défendons. Exprimez le en soutenant notre requête !
Cette pétition s’adresse ici exclusivement aux syndiqués. Notre démarche est autonome, elle n’est reliée à aucune commande syndicale.
Veuillez indiquer si possible, dans les commentaires , votre unité syndicale et ne pas masquer votre identité , pour que votre soutien soit pris en compte.
Merci de votre participation et engagement
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.