Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Lettre ouverte aux cadres et cadres supérieurs de la SNCF par quelques uns de leurs collègues

Pétition : Lettre ouverte aux cadres et cadres supérieurs de la SNCF par quelques uns de leurs collègues Pétition

Lettre ouverte aux cadres et cadres supérieurs de la SNCF par quelques uns de leurs collègues

203 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
FPC
Destinataire(s) :
La pétition
Lettre ouverte aux cadres et cadres supérieurs de la SNCF
… par quelques-uns de leurs collègues qui s’estiment rémunérés pour défendre le rail
et leur entreprise, mais pas forcément la politique ferroviaire et sociale du gouvernement

Le 8 octobre 2007,

Il est des moments plus propices que d'autres pour prendre un peu de recul sur les conditions de son engagement au travail, sur le sens de celui-ci et sur la façon dont la haute hiérarchie nous considère. Sans doute sommes-nous dans un de ces moments.

Les « consultants mercenaires » qui nous dirigent de leur tour d'ivoire du 34 rue Mouchotte nous demandent de monter au créneau pour défendre la contre-réforme la plus sévère envisagée contre les cheminots depuis qu’existe le chemin de fer, contre-réforme emblématique de la politique de régression sociale généralisée de Sarkozy. Beaucoup d’entre nous s’interrogent ; n’est-il pas temps de le faire savoir, de poser publiquement quelques bonnes questions ?

Au quotidien, la pression sur nos épaules est de plus en plus forte. On nous impose des objectifs de plus en plus difficiles à atteindre, compte tenu de la pénurie de moyens et de l'extrême complexité du fonctionnement du système ferroviaire : l’éclatement de l’entreprise et l’explosion des coûts de transactions entre RFF et la SNCF en sont des causes majeures.

Le choix très volontariste de nos dirigeants d'accentuer la gestion par activité a semé, au sein même de notre entreprise, un vent de forces centrifuges qui transforme toute démarche transverse, intégrant l'intérêt de l'ensemble de la SNCF et du mode ferroviaire, en un parcours du combattant de plus en plus vain et démoralisant. Combien d'entre nous passent des journées entières à essayer de recoller les morceaux cassés du fait de l'usine à gaz que les tenants de la privatisation du chemin de fer ont construit avec un seul véritable objectif : casser la SNCF pour en livrer les morceaux les plus juteux aux « forces du marché », c'est-à-dire en réalité aux propriétaires du capital privé !

Cette énergie considérable que nous dépensons pour parvenir malgré tout à faire avancer le système, ou malheureusement et plus prosaïquement pour le maintenir en état de fonctionner, est niée par la direction. Ramenés au coût horaire réel, nos salaires sont bien loin des ponts d’or que les « consultants-mercenaires » s’attribuent en se recrutant par cooptation dans des postes stratégiques. Pour se faire une idée de la question, il suffit d'analyser le Bilan social de la SNCF sur quelques années : de 1996 à 2006, donc en 10 ans, le montant moyen annuel des dix plus hautes rémunérations, calculé en euros constants de 2006 pour appréhender le gain réel de pouvoir d’achat, a augmenté de 67% ! Durant ces mêmes 10 années et toujours en euros constants de 2006, la rémunération moyenne de l’agent SNCF (y compris les cadres supérieurs et les cadres contractuels) n’a crû que de 6,5%.

La reconnaissance financière n'est donc pas au rendez-vous. Mais c'est plus largement que l'on peut affirmer que les « consultants-mercenaires » n'ont aucune autre forme de reconnaissance, ni même de bienveillance, vis-à-vis de l'encadrement. Ils ont une mission : ils l’accomplissent ; qu’importent les dégâts humains et même économiques, qu’ils ont appris à nier par les ritournelles rhétoriques de la psychologie de bazar apprises dans leurs écoles de gestion, publiques ou privées !

Ainsi, au détour d'une réunion, nous avons tous eu l’occasion d’observer la
203 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
134 commentaires
Vincent - Le 08/10/2007 à 17:21:42
Il est certaines vérités qui sont bonnes à dire. Ce texte est magnifiquement rédigé
0
Patrick - Le 08/10/2007 à 18:00:49
tout a fait d'accord aprés avoir vecu cela
0
Gérard - Le 08/10/2007 à 18:19:32
Il est temps d'agir. Voire même un peu tard, sauf si tout le monde s'y met.
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs