Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Lettre au Ministre de l'économie et des finances Bruno le Maire
Pétition

Lettre au Ministre de l'économie et des finances Bruno le Maire

Lettre au Ministre de l'économie et des finances Bruno le Maire Pétition
140 signatures
Auteur
Auteur(s) :
Schiano Patricia, Association les brocanteurs de l'ouest 85
Destinataire(s) :
Bruno Le Maire (Ministre de l'Economie et des Finances)
Emmanuel Macron (Président de la République)
La pétition
Certains antiquaires et brocanteurs vont se retrouver en grande difficulté suite à la période de confinement .
Un groupement d'antiquaires et Brocanteurs de l'association les brocanteurs de l'ouest 85 décident d'écrire au ministre de l'Economie et des Finances Bruno le Maire pour lui faire part de la situation.

Mr le Ministre , 

Nous sommes un groupement d'antiquaires et brocanteurs de Vendée, je me permets de vous interpeller concernant notre profession confinée comme tout le monde depuis le 17 mars .
Le Président de la République lors de son allocution a émis la possibilité d'un déconfinement à partir du 11 mai et d'interdire toute manifestation jusqu'en juillet .
Une majorité de mes confrères ainsi que nous même avons besoin de faire des salons, des brocantes pro pour notre pérennité . Ces manifestations sont notre survie à tous car même les détenteurs de magasin ( -20 pour cent ) ont un besoin vital de ces activités .

Dans le cas où les rassemblements ne seraient pas autorisés au-delà du 25 juillet, il me semble que dans ces conditions nous nous retrouverions dans le même cas de figure que les restaurateurs, cafetiers et toutes asso qui organisent des manifestations dans leur ville . Cela va être compliqué pour la profession. 
Certains Antiquaires et Brocanteurs vont se retrouver en grande difficulté .

À ce jour une aide de solidarité Covid 19 prévues pour mars et avril sera versée à ceux qui auraient le droit et nous tenons à remercier l'état pour cette aide qui est primordiale pour tous les marchands , mais après ??

C'est pourquoi chacun d'entre nous se posent beaucoup de questions :

- Comment allons-nous faire pour honorer nos factures si aucune manifestation n'est autorisée avant septembre, octobre , novembre ,voire décembre ?? En sachant que ces manifestations représentent pour la majorité des marchands 100% de leur chiffre d'affaires.
- Pour ceux qui possèdent un magasin sans être propriétaire, comment faire pour honorer les loyers quand il n'y a plus de rentrée d'argent ?
Comment faire pour régler les charges sociales, URSAAF, ASSURANCES ...etc ? Le report des charges c'est bien mais comment ferons-nous pour payer si nous n'avons plus de trésorerie et que l'argent ne rentre plus ?
- Comment faire pour la retraite pour valider nos trimestres concernant cette période de COVID-19 alors que l'activité a cessé ? 
- Dans notre cas toutes nos manifestations importantes, salons, brocantes d'été et grosses foires et plus ... Comment faire pour palier à ce manque de rentrée d'argent ? Sachant qu'une grosse partie de ces manifestations font partie de nos chiffres d'affaires de l'année !!!
- Comment allons nous faire juste pour survivre ? Notre profession est essentiellement composée d'indépendants. Nous sommes en GRAND DANGER, beaucoup d'entre nous vont se retrouver sans rien et probablement mettre la clé sous la porte.

Dans ce métier, nous sommes obligés d'aller travailler sur plusieurs départements pour rentrer de l'argent afin de régler nos charges sociales, c'est grâce à des déplacements que nous faisons notre chiffre d'affaires, sans ces manifestations notre métier n'existe plus.
Je vous écris pour que nous ne soyons pas les oubliés de cette crise sanitaire qui est un TSUNAMI pour notre profession.

Je vous saurai gré de bien vouloir m'éclairer sur ces questionnements de façon à pouvoir informer tous les acteurs de ma profession qui à l'heure actuelle sont dans la plus grande incertitude quand à leur avenir.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à notre requête et vous prie de croire, Mr le Ministre, à nos sincères salutations commerciales avec beaucoup de respect.

En soutien de nos amis et collègues Vosgiens.

Les organisateurs de l'Association les Brocanteurs de l'Ouest 85.
140 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
64 commentaires
Regine - Le 03/05/2020 à 18:41:49
nous sommes en grande difficulté ;pas de boulot pas d'argent ;
0
Patricia - Le 03/05/2020 à 19:04:57
Antiquaire qui fait que des salons
0
Victoria - Le 03/05/2020 à 23:29:57
Je suis antiquaire
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Lettre au Ministre de l'économie et des finances Bruno le Maire