Accueil Pétitions Pétitions sociales Lettre au maire de Saint-Mandé pour remédier aux nuisances sonores matinales

Lettre au maire de Saint-Mandé pour remédier aux nuisances sonores matinales

Lettre au maire de Saint-Mandé pour remédier aux nuisances sonores matinales Pétition
Plus que 392 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Stop les nuisances sonores matinales
Julien Weil (Maire de Saint-Mandé)
Mise à jour

Saint-Mandé, le 13 Décembre 2020

Monsieur le Maire,

Nous vous écrivons collectivement pour vous demander de remédier au plus vite aux nuisances sonores engendrées par les engins de nettoyage - notamment de type Citycat - qui sillonnent dès 6h, la semaine comme le week-end, les rues de notre ville, de concert avec les camions poubelles. De l’avenue du général de Gaulle à l’avenue Sainte-Marie, de la rue Jeanne d’Arc à l’avenue Galliéni, nous sommes nombreux à souffrir de ce vacarme matinal quotidien.

Ces véhicules ont un niveau sonore extrêmement élevé, qui dépasse les 100 décibels. Ils émettent un vrombissement tonitruant qui réveille, malgré des installations phoniques comme du double vitrage, tous ceux qui ont leur chambre donnant sur leur passage. Ces véhicules avancent très lentement, stationnent sans raison, puis repassent quelques dizaines de minutes plus tard dans le sens inverse. Ces nuisances s’ajoutent au bruit de fond de la ville et vont jusqu’à réveiller nos enfants : elles constituent un enjeu de santé publique ne sont plus supportables.

Par ailleurs, la consommation d’eau et d’essence de ces engins est peu écologique et semble démesurée au regard du niveau de propreté des rues après leur passage.

Votre programme électoral indiquait des préoccupations écologiques prioritaires et mettait le cadre de vie en première place notamment en régulant le trafic routier débridé de notre cœur de ville : nous savons que vous ne resterez pas indifférent à ce problème devenu essentiel pour nombre de Saint-Mandéen(ne)s.

Nous vous demandons ainsi :

1) dans un temps immédiat, de réorganiser les horaires de passage des véhicules de nettoyage afin qu’ils circulent après 8h du matin en semaine et après 10h le week-end

2) de lancer une grande concertation afin de planifier le remplacement progressif de ces véhicules pour des véhicules propres, électriques et non-bruyants comme ceux dont vient de s’équiper la Ville de Paris

Des riverains vous ont déjà écrit ainsi qu’à votre adjointe Marianne Véron sans obtenir de réponse. Devant cet étrange silence, nous avons décidé de constituer  un  collectif citoyen afin de faire entendre notre voix. Si cela est nécessaire, nous mobiliserons un huissier pour constater le tapage décrit ci-dessus.

Ce courrier vous est adressé dans un esprit de dialogue constructif. Notre but est d’améliorer la qualité de vie des habitant(e)s de notre belle ville, à laquelle, comme vous, nous sommes très attachés.

En vous remerciant de votre bienveillante attention, nous prions de croire, Monsieur le Maire, à notre considération distinguée.

Familles Pibarot-Dasnoy, Gay-Mazuel/Porte, Morana, Cazal, Millien

- Mise à jour de la pétition -
Marine - Le 15/12/2020 à 06:31:40
J’habite rue du talus du cours et rien que pour le verre le camion passe vers 6h du matin le mardi.. c’est beaucoup trop tôt!!
Le 15/12/2020 à 18:54:38
Oh oui JE SIGNE !! Je constate que ce problème est présent dans beaucoup de villes. Sans parler de leurs souffleurs de feuilles dans les jardins publics !...
Pascal - Le 14/12/2020 à 19:09:12
C'est le maire qui doit garantir la tranquillité dans sa commune ; demandez à voir s'il existe à la mairie un arrêté municipal relatif aux nuisances sonores et les horaires appliqués - valable pour les travaux bruyants, les tondeuses à gazon,etc..en général c'est à partir de 8h , voire 9h et interdit le dimanche et jours fériés