Triste conseil municipal à Limoges ce jeudi 28 septembre : la majorité de M. Lombertie débaptise officiellement le Centre Jean Moulin qui devient "Maison des Arts et de la Danse" ou "MAD".
Notre mémoire collective, celle de la "capitale du Maquis" pour reprendre les mots du Général de Gaulle, est bafouée.
A la demande de M. Bergeron, conseiller municipal d'opposition, d'accoler le nom de Jean Moulin à "Maison des Arts et de la Danse", comme nous le demandons dans notre pétition, M. le Maire s'emporte :
"M. Bergeron, vous avez l’art et la manière de transformer un rien en un scandale. Il n’a jamais été question dans mon esprit d’enlever Jean Moulin au fronton de cette auguste maison, mais qui deviendra Jean Moulin, effectivement, en arrière fond de la Maison des Arts et de la Danse."
Après "Anciennement Jean Moulin", Jean Moulin "en arrière fond"
Pourtant, les faits sont têtus. C'est bien "Sors d'ici Jean Moulin" comme le titre le Populaire du Centre, puisque le nom du héros et martyr de la Résistance disparait de la dénomination officielle de l'établissement.
La communication de l'Opéra le prouve (voir notre photo) : "Anciennement Jean Moulin", la formulation est pourtant claire. Jean Moulin est effacé !
Quant à Emile-Roger Lombertie, il se raccroche aux branches. Jean Moulin restera, selon ses propres mots, "en arrière fond", sur une esplanade inventée pour la circonstance dans l'environnement d'un parking de supermarché.
3500 personnes dénoncent désormais le choix du maire de Limoges. Non, ce n'est pas "rien".
Nous renouvelons ici notre demande. Elle est simple. Que l'appellation de ce lieu historique soit désormais "Maison Jean Moulin des Arts et de la Danse"
Continuons la mobilisation, partageons cette pétition !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.