Selon un plan de la CNSA 6,6 % de la population française soit 4,09 millions de personnes souffrent d'un déficit auditif.
C’est 483 000 personnes avec une déficience auditive profonde ou sévère et 600 000 malentendants qui portent un appareil auditif.
Pour certaines de ces personnes, la principale manière de communiquer, c’est la langue des signes française (LSF). Depuis 2005, elle est reconnue comme une langue à part entière et tout élève concerné (sourd ou malentendant) peut bénéficier d'un enseignement en langue des signes.
Au lycée, la LSF est un enseignement optionnel, en effet, elle peut être pratiquée dès la seconde, mais elle reste une option et n’est donc que très peu prise.
Pourtant parmi les 4,09 millions cités au début de cette pétition, 88 % sont devenus sourds au cours de leur vie. Apprendre la langue des signes dès le plus jeune âge devrait donc être une obligation et non un choix.
Pour cette première raison. Car n’importe qui peut malheureusement perdre l’audition au cours de sa vie. Pouvoir communiquer lors de cette épreuve par le biais de la langue des signes (déjà apprise) serait déjà un poids en moins.
Cela devrait également être une obligation pour cette seconde raison, qui concerne l’exclusion sociale des sourds et malentendants. À quoi leur sert l’apprentissage de leur langue s'ils ne peuvent pas communiquer au quotidien. Elle leur sert à communiquer avec leur famille qui fait également les démarches d’apprendre ce langage. Mais je vous mets au défi de trouver un boulanger, un vendeur ou encore un restaurateur de votre ville qui sache parler la langue des signes.
C’est un véritable parcours du combattant pour ces personnes qui sont donc constamment dépendantes de quelqu’un dans leur quotidien.
Pour ces raisons évidentes, il est plus qu’indispensable aujourd’hui que l’apprentissage de la LSF ne soit non plus une option, mais une obligation dès que possible dans le parcours scolaire des enfants.
De plus, cela permettrait également davantage de classes mixtes d’élèves sourds (qui eux aussi doivent apprendre la langue des signes dès le plus jeune âge) et d’élèves entendants.
Signez cette pétition pour qu’elle soit remontée aux services compétents afin que cette proposition soit étudiée.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.