Ne laissons pas le handicap visuel nous aveugler !

Manifeste
UNADEV
Le manifeste

Perdre la vue nous effraie tous et nous concerne tous. En France, plus de 1,7 million de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision. 207 000 personnes sont aveugles, et plus de 900 000 malvoyantes.

Selon l’INSEE, en 2050, près d’1 français sur 3 aura plus de 60 ans. Qui plus est, l’allongement de l’espérance de vie et nos nouveaux modes de vie nous exposent de plus en plus aux maladies de la vue et parfois de manière précoce. Aujourd’hui, certaines pathologies comme la DMLA se manifestent dès l’âge de 50 ans ! Il est important d’agir.

Depuis près d’un siècle, l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV) est engagée à soutenir et accompagner avec bienveillance les personnes aveugles et malvoyantes. Nous refusons que le handicap visuel soit synonyme d’isolement et de solitude. Les difficultés pour lire, écrire, réaliser des tâches quotidiennes, se déplacer et travailler, ne doivent pas nous empêcher de continuer à vivre dignement !

Pour lutter contre la solitude terrible des personnes en situation de handicap visuel et les aider à retrouver le chemin de la vie, l’UNADEV œuvre au quotidien pour favoriser leur autonomie, leur épanouissement, et l’accès à une pleine citoyenneté.

Association reconnue d’assistance et de bienfaisance, nous agissons sur le territoire national grâce à nos 8 centres régionaux et de nombreuses associations locales partenaires. Nous accompagnons et aidons les personnes aveugles et malvoyantes notamment par le maintien à domicile, la formation, l’insertion professionnelle ou encore la participation au financement de 5 écoles de chiens guides qui éduquent et remettent gratuitement, chaque année, une quarantaine de chiens guides.

Soucieux de la santé visuelle de chacun, nous nous engageons depuis plusieurs années dans des actions de prévention et de sensibilisation avec la tournée du Bus du Glaucome qui sillonne la France afin d’offrir un dépistage gratuit des facteurs de risque de cette maladie. L’UNADEV est devenue le 1er financeur associatif de la recherche médicale dans le domaine des maladies de la vue grâce à la générosité du public.

Votre soutien est essentiel, nous comptons sur vous.

Parce que nous sommes toutes et tous concerné(e)s, il est important d’agir dès aujourd’hui. En signant notre manifeste vous montrez votre engagement à ce que les personnes touchées puissent vivre librement et en toute autonomie, à sensibiliser le grand public et les pouvoirs publics, et à combattre sans relâche le handicap visuel.

Ensemble, nous y arriverons. Merci !

Civilité :
Vous avez déjà signé ce manifeste.
Partagez ce manifeste avec vos amis
En signant le manifeste, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez le manifeste avec vos amis :

Maxime - Le 26/07/2022 à 16:29:58
Je soutiens les actions de l'UNADEV !
Photo profil auteur
Valery - Le 24/03/2023 à 20:22:53
Je signe pour donner mon soutien et parceque je me sens concerné
Sylvaine - Le 26/03/2023 à 09:05:31
Je suis mal voyante, courage à tous
Accueil Manifestes Pétitions sociales Ne laissons pas le handicap visuel nous aveugler !