Un nombre croissant de personnes de plus de 60 ans à la rue
Les personnes âgées de plus de 60 ans représentent aujourd’hui entre 18 % et 19 % des appelants au 115 de Paris et des personnes hébergées dans les centres d’hébergement.
Si vivre à la rue fait réduit l’espérance de vie, différents facteurs expliquent ce chiffre : un facteur démographique - l’arrivée à la retraite des générations du babyboom - conjugué à un facteur économique : la précarisation grandissante des plus âgés. Parallèlement, l’amélioration des soins et l’augmentation du nombre de personnes prises en charge dans les dispositifs d’urgence conduisent également à rencontrer plus de personnes âgées parmi les publics que le Samusocial de Paris prend en charge.
Des histoires diverses
Une grande diversité de situations existe entre des « survivants » qui ont vécu presque toute leur vie à la rue, et des personnes qui arrivent à la rue sur le tard suite une conjugaison de mauvaises circonstances. Marcel, par exemple, a été contraint de quitter son appartement au décès de sa femme, le bail n’étant pas à son nom ; du fait de ses faibles revenus et de l’attente nécessaire pour un logement social à Paris, il n’est pas parvenu à trouver un nouveau logement. Après avoir épuisé ses économies pour se loger à l’hôtel, il a fini par vivre dehors.
Un accès difficile à des solutions pérennes
Quel que soit le parcours et le degré d’autonomie des personnes, leur trouver des solutions pour sortir de la rue et des dispositifs d’urgence est complexe. Un état de santé fréquemment dégradé, et une autonomie parfois difficile font souvent des EHPAD les solutions les plus adaptées. Mais les personnes sans-abri n’ont parfois pas encore atteint l’âge minimum légal pour y accéder (60 ans). S’ajoute la réticence des structures qui craignent des problèmes de comportement, et des problèmes de cohésion liés à la différence d’âge entre résidents, l’âge moyen d’entrée dans un EHPAD étant de 85 ans. A ces difficultés s’ajoutent celles liées au cloisonnement des financements : la prise en charge des personnes sans-abri relève de la compétence de l’Etat, mais à partir de 60 ans, elle passe aux conseils généraux.
La création d’une équipe dédiée au Samusocial de Paris
Depuis 3 ans, une équipe de travailleurs sociaux se consacre entièrement à la sortie de rue et des dispositifs d’hébergement d’urgence des personnes de plus de 60 ans. Leur objectif, permettre à tous de vieillir dans la dignité.
Aidez-nous à faire entendre la voix des personnes en grande précarité et à permettre à toutes de vieillir dans la dignité. Signez le manifeste et partagez votre soutien. Merci d’agir à nos côtés !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.