Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Manifestes Pétitions sociales Ne laissons pas les personnes sans-abri vieillir dans la rue
Manifeste

Ne laissons pas les personnes sans-abri vieillir dans la rue

Ne laissons pas les personnes sans-abri vieillir dans la rue Manifeste
19.581 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Samusocial de Paris
Le manifeste

Un nombre croissant de personnes de plus de 60 ans à la rue


Les personnes âgées de plus de 60 ans représentent aujourd’hui entre 18 % et 19 % des appelants au 115 de Paris et des personnes hébergées dans les centres d’hébergement.


Si vivre à la rue fait réduit l’espérance de vie, différents facteurs expliquent ce chiffre : un facteur démographique - l’arrivée à la retraite des générations du babyboom - conjugué à un facteur économique : la précarisation grandissante des plus âgés. Parallèlement, l’amélioration des soins et l’augmentation du nombre de personnes prises en charge dans les dispositifs d’urgence conduisent également à rencontrer plus de personnes âgées parmi les publics que le Samusocial de Paris prend en charge.   


Des histoires diverses


Une grande diversité de situations existe entre des « survivants » qui ont vécu presque toute leur vie à la rue, et des personnes qui arrivent à la rue sur le tard suite une conjugaison de mauvaises circonstances.  Marcel, par exemple, a été contraint de quitter son appartement au décès de sa femme, le bail n’étant pas à son nom ; du fait de ses faibles revenus et de l’attente nécessaire pour un logement social à Paris, il n’est pas parvenu à trouver un nouveau logement. Après avoir épuisé ses économies pour se loger à l’hôtel, il a fini par vivre dehors.  


Un accès difficile à des solutions pérennes


Quel que soit le parcours et le degré d’autonomie des personnes, leur trouver des solutions pour sortir de la rue et des dispositifs d’urgence est complexe. Un état de santé fréquemment dégradé, et une autonomie parfois difficile font souvent des EHPAD les solutions les plus adaptées. Mais les personnes sans-abri n’ont parfois pas encore atteint l’âge minimum légal pour y accéder (60 ans). S’ajoute la réticence des structures qui craignent des problèmes de comportement, et des problèmes de cohésion liés à la différence d’âge entre résidents, l’âge moyen d’entrée dans un EHPAD étant de 85 ans. A ces difficultés s’ajoutent celles liées au cloisonnement des financements : la prise en charge des personnes sans-abri relève de la compétence de l’Etat, mais à partir de 60 ans, elle passe aux conseils généraux.


La création d’une équipe dédiée au Samusocial de Paris


Depuis 3 ans, une équipe de travailleurs sociaux se consacre entièrement à la sortie de rue et des dispositifs d’hébergement d’urgence des personnes de plus de 60 ans. Leur objectif, permettre à tous de vieillir dans la dignité.


Aidez-nous à faire entendre la voix des personnes en grande précarité et à permettre à toutes de vieillir dans la dignité. Signez le manifeste et partagez votre soutien. Merci d’agir à nos côtés !

19.581 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé ce manifeste.
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Partagez ce manifeste avec vos amis
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant le manifeste, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez le manifeste avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
1.071 commentaires
Le 01/03/2021 à 08:16:51
Malheureusement en France il vaut mieux être sans papier que sans abris, pauvre de nous ! ! !
29 0
Le 01/03/2021 à 07:34:57
Le seul qui meriterait de dormir dans la rue, c'est Micron le dictateur en marche
21 0
Fernand - Le 01/03/2021 à 08:13:29
Aujourd'hui, il est inadmissible que des personnes dorment dans la rue alors que des locaux, appartements etc restent inoccupés ou soient donnés à des étrangers en situation irrégulière.
20 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Manifestes Pétitions sociales Ne laissons pas les personnes sans-abri vieillir dans la rue