Accueil Pétitions Pétitions sociales Laissez les emplacements PMR aux PMR, et créez des nouveaux emplacements et cartes de Grapa !

Laissez les emplacements PMR aux PMR, et créez des nouveaux emplacements et cartes de Grapa ! Pétition
Encore 8 846 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Hertay Claude, Handicapé atteint de polyneurophatie dégénérative irréversible
Madame la ministre Karine Lalieux

Les personnes âgées sous statut de grapa ont des difficultés à se déplacer et il est logique qu'elles disposent d'emplacement de parking proche des magasins et institutions cela je le conçois mais il faudrait leur créer des emplacements spécifiques plutôt que leur donner la carte PMR.

Je suis paralysé et en fauteuil roulant, souvent sur un parking, je suis confronté à ces nouveaux bénéficiaires qui se baladent d'emplacement en emplacement n'ont besoin d'aucun appareil pour se déplacer, n'éprouvent aucun besoin d'emplacement plus large pour s'extraire de leur véhicules, ne se déplacent pas en fauteuil roulant ou avec un déambulateurs et sous prétexte d'être aussi bénéficiaires de la carte PMR  parce qu'ils sont âgés et ont des difficultés pour marcher, passent pourtant de voiture en voiture arborant leur carte et exigeant qu'on bouge de l’emplacement, au début réservés aux personnes handicapées parce que éprouvants difficultés à s'extraire et/ou se déplacer seuls, ont des difficultés à marcher !

Sans se soucier que des personnes comme moi soient toujours dans notre véhicule parce que tributaire d'autres personnes pour prendre notre fauteuil et nous aider à sortir.

Je préférerais mille fois pouvoir encore marcher et leur céder bien volontiers ma place, mais je ne le peux pas !

Souvent je me fais insulter parce que je n'ai aucun respect de leur grand âge en restant dans mon emplacement, mais lorsque ces personnes me voient en fauteuil roulant, aucune excuse !!

De plus en plus de bénéficiaires qui s'imaginent prioritaires sur les handicapés et de moins en moins d'emplacement PMR libres.

Quand ce ne sont pas des emplacements pris par monsieur et madame tout le monde qui sont juste pressés et n'en ont “que pour 5 minutes” en se donnant le droit de se garer sur les emplacements réservés mais ça c'est un autre débat.

Ces nouveaux bénéficiaires ont le droit d’obtenir cette facilité j'en reste persuadé, mais, ils n'ont pas forcément besoin d'un emplacement plus large pour sortir et revenir dans leurs véhicules.

Ne pourrait-on pas créer des emplacements grapa et des cartes de stationnement qui ne les autorise que sur ces emplacements ? Comme les emplacements maman+bébé des emplacements déjà existant, de dimension standard mais proches de l'entrée du magasin.

Avant, certains villages ajoutaient “prend ma place, prend mon handicap” avec ces nouveaux bénéficiaires cela ne veut plus rien dire PMR = Personnes à mobilité réduite, pas personne agée ayant des difficultés à marcher tout en courant d'emplacement en emplacement en laissant leur véhicule encombrer le parking pour trouver la place idéale.

Souvent je dois me garer à l'opposé de ces emplacements parce que les dis emplacements sont pris, quand on ne nous force pas le passage alors que l'on a entamé notre créneau comme cela m'est arrivé pas moins que ce début de semaine par une petite dame qui devait se garer là parce qu'elle pouvait ainsi aller de magasin en magasin à pied cet emplacement était idéalement situé au centre du complexe.

Madame la ministre, je vous en conjure cette situation devient invivable, trop souvent je dois rester dans mon véhicule pendant que mon épouse fait les emplettes parce que garé sur un emplacement standard qui rend impossible mon extraction du véhicule à mon fauteuil celui ci étant trop étroit ou trop loin du magasin.

Et je suis loin d'être le seul dans cette situation de grâce, rendez les emplacements PMR aux personnes handicapées et créez des emplacements et cartes spéciales grapa de tailles normales mais proches des magasins pour ces personnes âgées qui éprouvent des difficultés à la marche mais n'ont besoin d'aucun appareillage ni emplacement élargis, c'est tout à fait dans vos possibilités et nos vies par ce simple geste seront extrêmement moins compliquées.

Par cette pétition, je ne souhaite dénigrer personne juste trouver la solution adaptée à chaque situation, le simple fait de pouvoir stationner dans un emplacement PMR nous donne à nous, handicapés l'impression d'avoir encore un semblant de vie, mais il est normal qu'une personne qui éprouve des difficultés à la marche dispose elle aussi de facilités, sans pour autant se garer dans un emplacement élargi dont elle n'a aucune utilité et nous empêcher de pouvoir entrer et sortir de nos véhicules.

D'avance madame la ministre merci de comprendre cette situation invivable et d'y réagir en conséquence.

Pétition soutenue par un Super contributeur

Francis - Le 04/04/2023 à 17:50:59
tout a fait d'accord avec vous , sans compter ceux qui utilise la carte d'handicape de mémé pour ce posé sur ses places alors qu'ils ne sont nullement handic . mais pour faire les courses ILS se le permettent.
Veronique - Le 07/04/2023 à 10:38:51
Vous avez tout à fait raison. Certaines personnes ont une carte de stationnement PMR alors qu'elles n'ont aucun problème de santé : est-ce que la carte leur appartient vraiment? ou c'est que maintenant, on délivre ces cartes à des personnes valides ? Etant moi-même handicapée, je suis aussi très en colère devant ces situations.
Frederique - Le 05/04/2023 à 16:00:39
c'est pas idiot