Encore 32 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Louis Castafiore
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Parlemantaires français
La pétition
Par cette pétition, nous souhaitons proposer des mesures qui traduisent notre profond attachement à deux principes intangibles de la vie publique en France: laïcité et égalité des sexes.
LAÏCITÉ : Dans l'esprit de la loi du 9 décembre 1905 instaurant la séparation des églises et de l'Etat, il faut garantir dans une société en pleine mutation , les principes fondamentaux de la laïcité. La République française garantit la liberté de conscience et de culte; toutefois , les religions doivent se conformer aux lois de la République laïque. La pratique religieuse doit principalement s'exercer dans les lieux de culte et/ou dans la sphère privée et familiale. C'est aux croyants d'adapter leurs usages religieux à la vie sociale publique (lieux et services publics, entreprises, etc....) et non l'inverse.
ÉGALITÉ DES SEXES: Enfin, dans la droite ligne du progrès des droits des femmes (droit de vote, contraception, IVG....), il faut conforter les principes de l'égalité hommes-femmes et veiller au respect du dispositif législatif anti-discrimination.
Ainsi nous proposons les mesures suivantes:
*Alimentation en milieu scolaire: aucun régime de type confessionnel ne doit être admis dans l'ensemble des établissements d'éducation publics et privés sous contrat.
*Santé: aucune récusation d'un personnel soignant ou d'un médecin en raison de son sexe ne doit être admise.
*Mixité: en tous lieux publics (piscines, commerces, terrains de sports, lieux de divertissement....) la mixité doit être garantie.
*Neutralité religieuse au travail: la pratique religieuse doit être absente du lieu de travail et le port de signes religieux ostensibles interdit.
*Neutralité religieuse dans l'ensemble des services publics: dans le but d'éviter toute discrimination basée sur l'appartenance religieuse et afin de renforcer la neutralité du service public, le port de signes et tenues religieux ostensibles doit être interdit dans l'ensemble des services publics (hôpitaux, mairies, établissements municipaux, conseils départementaux et régionaux, établissements scolaires et universitaires, caisses d'allocations familiales, Caisses primaires d'Assurance Maladie, Pole emploi, commissariats, préfecture, ministères...)
Si vous partagez ces principes signez et faites signer!
68
signatures
Signez avec votre email
Encore 32 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.