J’habite Suresnes depuis maintenant plus de 30 ans. Avec mon mari, nous nous y sommes mariés, avons élevé notre fils, acheté une maison, impliqués dans la vie de la commune. Et nous y étions fort heureux jusqu’à ce que Mme Hidalgo commence à mettre en place des mesures que j’appellerais « d’exclusion » envers les banlieusards de façon générale et les Suresnois en particulier. Pourquoi ?
Parce que la commune de Suresnes a un statut particulier : sur le plan administratif, elle est considérée comme appartenant à la « première couronne », à l’égale de Boulogne, de Levallois ou Clichy. À ce titre, on lui applique des contraintes de « densification » de l’habitat qui cherchent par tous les moyens à bétonner cette ville jusqu’à présent encore verdoyante. Mais pour combien de temps encore !
Pourtant, la grande différence avec la plupart, voire toutes, les villes de 1ère couronne, Suresnes n’a pas de métro ! Pourquoi ? Parce qu’elle se situe sur la rive gauche, de l’autre côté du Bois de Boulogne. Depuis plus de 20 ans, notre municipalité se bat pour essayer d’obtenir un lien direct avec la capitale avec des propositions diverses : métro, tram, et récemment téléphérique. En vain ! Les pouvoirs publics ou la Municipalité de Paris mettent des bâtons dans les roues. C’est donc une première injustice pour tous ses habitants.
Et voilà que maintenant, il ne nous est même plus possible de recourir à l’usage de notre véhicule du fait des fermetures des voies sur berge rendant impossible la traversée de Paris ouest/est, des embouteillages sans fin qui s’ensuivent sur les boulevards périphériques et dans des quartiers autrefois « accessibles ». De plus, puisque le Bois de Boulogne relève de son autorité, pour un oui ou pour un non, la Municipalité parisienne ferme l’accès au bois sans véritable information préalable visible pour nous, en particulier les week-ends. Deuxième injustice.
Les Suresnois comprennent l’esprit de la politique de Me Hidalgo : supprimer la voiture par souci environnemental pour ses administrés ! Ce n’est pas par hasard que nous avons choisi de nous établir à Suresnes. Seulement, il nous paraît injuste que les Suresnois en fassent les frais plus que d’autres villes de la première couronne.
Alors VOUS Suresnois et VOUS, habitants des communes avoisinantes, qui dépendez de nos rues pour vous rendre à la capitale, battons-nous pour obtenir enfin une liaison directe avec Paris ainsi que les parkings qui simplifieront la vie de tous. Car même la fameuse station de Rueil du métro Grand Paris n’ouvrira pas avant des lustres et sera trop loin pour beaucoup d’entre nous.
SIGNEZ NOMBREUX AFIN DE FAIRE COMPRENDRE AUX POLITIQUES QUE CE PROJET A DU SENS ET POUR DONNER LE "PLUS" QUI LUI EST DU A NOTRE COMMUNE !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.