Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour la justice des locataires

Pour la justice des locataires

Pour la justice des locataires Pétition
Plus que 350 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Association Dignité Humaine
Le gouvernement, les élus, les citoyens
Rejoignez notre Marche des Locataires vers l'Assemblée Nationale !

Chers citoyens et citoyennes,

Nous lançons cette pétition pour défendre les droits des locataires et mettre fin aux abus de certains bailleurs. Trop de locataires endurent des conditions de vie déplorables, des frais injustes et des injustices flagrantes.

Depuis 2 ans, en tant que président de l'association Dignité Humaine, j'ai parcouru les rues de Roubaix, Villeneuve-d'Ascq et Lille pour rencontrer des locataires qui endurent depuis des années un véritable calvaire aux mains de bailleurs irresponsables. Mes enquêtes ont révélé d'importantes irrégularités au sein de ces bailleurs sociaux, où des familles entières ont été laissées sans eau ni chauffage. Un véritable matraquage des locataires.

Aujourd'hui, ces mêmes bailleurs, qui ont négligé l'entretien de leur parc locatif, réclament des sommes astronomiques aux locataires au titre de la régularisation des charges, sous peine d'expulsion en cas de non-paiement. J'ai mis en lumière des charges fictives remboursées à hauteur de 2500 euros, et ce cas n'est pas isolé.

Nos manifestations ont révélé de nouveaux cas, tels qu'une locataire payant pour un garage qu'elle n'a pas, des espaces verts inexistants, ou des produits d'entretien que les agents de propreté n'ont jamais reçus. Une mise en demeure a été rédigée par Maître Alexandre Philipponneau, car plusieurs postes de dépenses semblent ne pas être conformes à la liste des charges récupérables établie par le décret n° 87-713 du 26 août 1987.

Conformément à nos droits en tant que locataires, notamment en vertu de l'article 23 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, nous avons demandé les justificatifs et les factures, mais le bailleur refuse de nous les communiquer.

Enfin, suite à une réunion avec les locataires, Maître Nora MISSAOUI ainsi que Maître Brassart Jérôme ont décidé de défendre les intérêts de ces locataires. Ils prévoient une action au civil ainsi qu'au pénal.

Nous demandons aux autorités compétentes de prendre des mesures immédiates pour garantir :

1/Des Charges Justes : Les charges locatives doivent être transparentes et justes. Les locataires ont le droit de connaître la répartition des frais et de contester les charges injustifiées.

2/Un Logement Décent : Chaque locataire a le droit de vivre dans un logement décent avec des conditions de vie dignes. Les bailleurs doivent être tenus responsables de l'entretien de leurs propriétés.

3/La Protection des Locataires : Aucun locataire ne devrait craindre l'expulsion pour avoir contesté des frais injustes ou pour avoir demandé des réparations nécessaires.

4/La Justice et la Transparence : Nous demandons une enquête approfondie sur les pratiques de certains bailleurs et leur conformité aux lois en vigueur.

En signant cette pétition, vous soutenez les droits des locataires et exigez un changement.

Ensemble, nous pouvons faire pression pour que justice soit rendue et que les locataires vivent dans des conditions dignes.

Rejoignez-nous dans cette lutte pour un logement juste et décent pour tous. Signez cette pétition aujourd'hui et n'oubliez pas de vous joindre à notre manifestation à Paris le 8 novembre pour une marche des locataires vers l'Assemblée Nationale. contact: associationdignitehumaine@gmail.com

#JusticeDesLocataires #LogementDigne #DroitsDesLocataires #ManifestationParis

Le 26/09/2023 à 07:12:22
Ont veux de la clarté ,la transparence dans les comptes des charges ont veux comprendre