Accueil Pétitions Pétitions sociales Une jeunesse citoyenne, optimiste et engagée !

Une jeunesse citoyenne, optimiste et engagée !

Une jeunesse citoyenne, optimiste et engagée ! Pétition
Avec 495 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
PLAIDOYER POUR UNE JEUNESSE CITOYENNE, OPTIMISTE ET ENGAGEE
Nicole Belloubet

La période que nous traversons est particulièrement déroutante pour notre jeunesse. Après une crise sanitaire qui s'est étendue sur deux ans et la guerre aux frontières de l'Europe, les crises se succèdent voire se cumulent, au centre desquelles la crise démocratique. Cette succession de chocs nous rappelle la fragilité de notre modèle de société mais surtout la nécessité d'imaginer des solutions pour et avec notre jeunesse à moyen et long terme.

La fragilisation de la cohésion sociale fait porter sur les pouvoirs publics une lourde responsabilité. La recherche de solutions, l'invention de nouvelles manières de créer du lien social sont devenues une ardente nécessité. Nous savons que les dernières émeutes, en zones urbaines, mais aussi, de manière inédite, dans les territoires ruraux, ont traumatisé la population et ébranlé la société française durablement, cela sur l'ensemble du territoire national, y compris là où on pouvait s'y attendre le moins. C'est notre capacité à vivre ensemble dans un monde apaisé qui est remise en cause.

Deux bouleversements majeurs annoncés, la crise climatique, et la montée en puissance de l'intelligence artificielle vont s'immiscer rapidement dans tous les aspects de nos vies.

Nous devons collectivement « créer les conditions qui permettront à tous les jeunes de participer à ce gigantesque chantier qu'est la réparation de notre monde ». (D. Méda) Soixante années d'expérience avec la jeunesse française nous permettent d'être résolument optimistes quant à l'envie des jeunes de participer à la transformation et la résilience du monde malgré l'extrême variété de leurs conditions sociales, économiques et culturelles.

Dans les territoires les élus, les associations, les éducateurs, les familles, ont conscience de l'urgence à restaurer la confiance et le lien social.

Dans cet esprit l'ensemble des acteurs impliqués dans le développement du réseau lnfo Jeunes partagent unanimement les mêmes objectifs :

• Soutenir l'émancipation, la prise d'initiative, l'autonomie des jeunes en faisant de l'ACCES AUX DROITS ET AUX SERVICES qui leur sont proposés une priorité des politiques publiques de jeunesse ;
  • S'appuyer sur le MAILLAGE EXCEPTIONNEL du réseau lnfo jeunes, y compris dans les territoires ultramarins, pour assurer l'égalité des chances et apporter à chaque jeune où qu'il habite un service de la même qualité, dans l'accueil et l'écoute. Retrouver la cohésion sociale et éducative des territoires;
  • Placer au centre de toutes les politiques publiques de jeunesse, du local au national, l'ACCES A l'INFO JEUNES en tant qu'elle donne les clés de toutes celles qui s'adressent aux jeunes, et de fait structure et donne du sens à l'action publique.

Les communes, les communautés de communes, les départements et les régions et les associations qui portent depuis plus de 60 ans l'Information des jeunes sont engagées dans une démarche volontariste et dynamique en faveur de l'accompagnement des jeunes vers leur autonomie. Or, il ne saurait y avoir de citoyenneté active et responsable sans une information complète et objective sur les domaines qui les concernent.

C'est pourquoi le réseau lnfo Jeunes France affirme comme incontournables un certain nombre de principes structurant toute politique publique de jeunesse.

1. Accompagner les collectivités locales et les associations qui portent l'lnfo Jeunes dans leur rôle éducatif et de prévention. En matière de jeunesse tout se joue dans les territoires, dans la proximité, dans le lien socio-éducatif. Le rôle des structures lnfo Jeunes en tant qu'interface entre les institutions, les accompagnateurs et éducateurs est primordial. Leur contribution à la facilitation de la vie quotidienne des jeunes constitue une forme de sécurisation des parcours. Elles tiennent une place singulière dans les stratégies d'accompagnement des jeunes qui doit être reconnue et soutenue.
  2. Placer l'Information Jeunesse au cœur de toutes les politiques publiques qui les concernent. Nous constatons chaque jour la complexité de notre société dans tous les domaines : travail, entreprenariat, apprendre à s'informer, accéder à ses droits, s'engager, se déplacer, se loger, partir à l'étranger, prendre soin de soi, construire son parcours de vie, se distraire. Or, nous savons que tous les jeunes ne disposent pas du même capital de connaissance et de relations. Aujourd'hui il ne s'agit plus simplement de diffuser l'information utile sur ces domaines mais plutôt d'accompagner les jeunes dans l'appropriation des 600 dispositifs et outils de toute nature qu'lnfo Jeunes France et son réseau ont pu recenser à l'extérieur et qui sont mis à leur disposition. Il en va de la crédibilité et de l'utilité de toutes ces ressources offertes aux jeunes.
  3. Coconstruire les réponses apportées à la jeunesse et les stratégies d'accueil et d'accompagnement des jeunes. Les politiques publiques de jeunesse se coconstruisent avec tous les acteurs de la jeunesse qui sur le terrain, et en fonction du sujet, sont susceptibles d'apporter une plus-value au projet de territoire. En matière d'information, d'orientation et d'accompagnement des jeunes tout particulièrement, les professionnels du réseau lnfo Jeunes, soutenus par leurs élus, ont pour mission de s'attacher les partenariats d'acteurs ou de réseaux d'acteurs avec pour enjeu de répondre de la manière la plus pertinente aux besoins des jeunes sur leur territoires.
  4. S'appuyer sur le réseau lnfo Jeunes en tant qu'acteur de la cohésion sociale et des territoires. Le réseau lnfo Jeunes est un puissant outil de cohésion des territoires du fait de son implantation dans les zones urbaines y compris les territoires de la politique de la Ville, dans les zones rurales y compris les zones de revitalisation rurale, et dans les territoires ultramarins. Grâce à son approche généraliste, à la souplesse des modes d'accompagnement que ses professionnels mettent en œuvre, grâce aux capacités d'adaptation et d'innovation dont elle fait preuve, l'lnfo Jeunesse est en mesure de surmonter les clivages culturels et générationnels ainsi que de remédier aux inégalités sociales ou encore à la fracture numérique. Elle permet de rendre les droits accessibles là où vivent les jeunes, de faciliter les coopérations entre pairs et entre générations de participer au mieux vivre ensemble.
  5. Renforcer notre démocratie en favorisant une implication active et informée de la jeunesse dans la société. Les politiques publiques doivent investir dans les réseaux d'information, de conseil et d'accompagnement pluriels, contribuant de la sorte à l'émancipation de la jeunesse. Il s'agit d'aider les jeunes à prendre des décisions éclairées dans toutes les dimensions de leur vie. Les jeunes continuent à vouloir s'investir dans des projets, prendre des initiatives généreuses tout en s'éloignant de plus en plus des modes d'expression démocratique traditionnels. Il faut non seulement répondre à leurs besoins mais aussi leur proposer d'explorer les possibles et leur donner envie de s'engager de manière "sécurisée".
  6. Informer et accompagner, deux services faisant l'objet d'attentes croissantes chez les 14-29 ans
    À la question « Qu'attendez-vous d'un accompagnement ? » les jeunes répondent en premier lieu, et de loin, des conseils, c'est-à-dire qu'on les guide sur ce qu'ils pourraient ou devraient faire à l'avenir (60%). Ils attendent également de l'écoute (que l'on soit disponible, ouvert et attentif envers eux) et une assistance, une aide dans leurs démarches administratives (38%).
    Accompagner les jeunes tout au long de leurs parcours et dans toutes les dimensions de leur vie constitue, dans un contexte de crises multiples, une impérieuse nécessité.L'offre singulière proposée par le réseau lnfo Jeunes se décline en pratiques d'accompagnement déjà très diversifiées du point de vue de leurs modalités et de leurs temporalités. Les résultats du baromètre invitent à œuvrer, au-delà du souci constant de la qualité, à investir dans l'inventivité pour continuer de répondre de manière pertinente aux multiples attentes des jeunes. (Baromètre des pratiques d'information des jeunes-Septembre 2023.

Saméry - Le 01/05/2024 à 11:35:33
À La Réunion, le réseau Information Jeunesse composé de 13 structures labellisées informe et se mobilise pour les jeunes.
Marie evelyne - Le 01/05/2024 à 12:18:18
Nous sommes une association située sur Saint-Andre à l’île de La Réunion qui œuvre depuis 4 ans pour la jeunesse. On signe !
Sachh - Le 01/05/2024 à 19:45:15
A fond pour ce réseau info jeunes ! Je soutiens à 1000%!