! Justice pour les Locataires !
Chers amis et soutiens,
Je m'appelle Pierre-Emmanuel BAYART et je suis locataire d'ICF Habitat Artois.
Comme beaucoup d'autres, j'ai emménagé avec confiance dans un logement soi-disant "refait à neuf". Ce qui devait être un nouveau départ est devenu une grosse source de stress et de déprime. En effet, en plus des petits soucis logistiques du bailleur, suite à mon emménagement j'ai découvert une réalité bien différente : murs abîmés, trous derrière la chaudière, meubles rafistolés, et odeurs nauséabondes provenant des conduits d'évacuation. :/
Vous pouvez accéder au dossier complet en vous rendant sur https://plainteicf.pigrosol.com en utilisant le code d'accès : 12345UNI.
Malgré mes tentatives pour résoudre ces problèmes de manière amiable, ICF Habitat Artois a choisi de m'ignorer et, pire encore, de se moquer de mes réclamations. Leur manque de transparence et leur refus de prendre leurs responsabilités sont inacceptables ! Il est temps de dire STOP à ces pratiques abusives !
Cette situation m'a particulièrement affecté : colère, écœurement, déprime, perte d'appétit, découragement, retard important dans la réalisation de mes projets d'insertions.
En tant que locataire, comme chacun d’entre nous, je mérite, bien-sûr un logement digne mais surtout que l'on se comporte avec moi de manière respectueuse, éthique et responsable.
Après avoir envoyé deux courriers en recommandés et plus de dix courriers suivis, j'ai rendez-vous le 19 septembre prochain avec un Conciliateur de Justice, mais celui-ci s'est montré assez peu enthousiaste sur la réussite de ma demande de réparation.
J'ai pour l'occasion créé un événement Facebook : lien vers l'événement ; j'ai aussi publié une vidéo sur Youtube : lien vers la vidéo.
C'est pourquoi je lance cette pétition pour faire davantage pression et demander à ICF Habitat Artois une indemnisation juste pour les préjudices moraux et psychologiques subis : escroquerie, mauvaise foi, atteinte à l'honneur, perte de chance.
Ainsi que, de manière générale :
- Une inspection complète de tous les logements loués sous leur gestion pour identifier et réparer les défauts cachés.
- Des excuses publiques pour le manque de transparence et de respect envers les locataires.
- S’engager publiquement à respecter des standards de transparence et d'éthique.
- Changer les contrats de bail de manière à considérer les situations économiques précaires d'une partie non négligeable des bénéficiaires des logements sociaux (plus d'argent le 15 du mois, comment payer le loyer le 1er du mois suivant alors que les allocations arrivent le 5 ?).
- Ajouter au constat contradictoire de l'état des lieux d'entrée la présence ou non d'électricité et le test de chaque prise électrique, l'eau courante avec un test de la qualité de l'eau ; ainsi que permettre de filmer et de photographier le déroulement de l'état des lieux afin de disposer de preuves le cas échéant.
- Présenter les nouveaux locataires des immeubles aux résidents afin que d'entretenir un sentiment de sécurité et la bonne entente entre les voisins.
- D'utiliser spécifiquement des courriers postaux pour leur communications plutôt que des appels téléphoniques pour tout ce qui concerne leurs décisions : les appels téléphoniques n'étant pas légalement enregistrables ne permettent pas aux locataires d'être en mesure de défendre leur position en cas d'abus par les employés du bailleur.
Et plus spécifiquement pour mon immeuble :
- Ajuster le volume de la sonnette de la porte d'entrée de l'immeuble de manière à ce qu'elle ne soit plus une gêne.
- Soit reconstruire un local poubelle pour le bâtiment B, soit mettre un passage-piéton afin de sécuriser la traversée des locataires.
- indiquer des consignes claires à destination des colporteurs (notre immeuble n'est pas un moulin).
- Construire un hall d'entrée sécurisé.
- Indiquer clairement l'adresse de l'immeuble afin que les postiers et livreurs ne se trompent plus.
Pour mon logement :
- Retirer les pointes dépassant du contour de la porte palière afin d'éviter d'autres endommagements et blessures.
- Poser une seconde couche de peinture sur la porte palière, comme c'est le cas pour toutes les autres portes de l'immeuble.
- Régler le problème d’infiltration d'eau du cagibi.
- Régler le soucis de fissure au niveau du mur extérieur.
- Changement du meuble d'évier.
Nous méritons d'être traiter avec dignité et éthique !
Votre soutien est crucial ! Signez cette pétition et partagez-la avec votre réseau pour que nous puissions, ensemble, faire pression sur ICF Habitat Artois.
Chaque voix compte pour exiger justice et transparence.
Rejoignez-moi dans cette lutte pour la dignité des locataires !
Je sais que c'est un combat compliqué mais c'est à petit pas que nous avancerons vers un avenir où tous les locataires seront traités avec dignité et respect.
Merci de votre soutien :)
#JusticePourLesLocataires #RespectDesLocataires #Transparence #StopAuxAbus #ICFHabitat #SolidaritéLocataire #ÉthiqueEtTransparence
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.