Mise à jour de la pétition

Plus jamais de drame sur la route de la falaise à Gavres

Pétition : Plus jamais de drame sur la route de la falaise à Gavres Mise à jour de la pétition
Mouvement citoyen Pour la Presqu'île de Gâvres - Otto Angélique, Peuvrel Solange, Jeannot Bernard, Lechevins Monique
21/09/2021

Rien ne changeCette modification confirme donc notre orientation, sans rien lâcher sur la sécurité, le constat est fait que environnement et sécurité sont liés

Bonjour,

Les vacances sont derrières nous.

GAVRES 56 a tenu son assemblée générale le 13 Août. Les conditions sanitaires ont laissés à la porte une vingtaine d'entre nous , c'est ainsi.

Nous étions néanmoins 28 présents munis de 60 pouvoirs, ce qui est bien dans ce contexte.

Au 31 Juillet nous étions 213 adhérents et à la date du 13 Aout 233. Nos présences sur 3 marchés du jeudi, malgré le refus municipal, ont permis d'échanger et de recueillir 20 adhésions.

Un point important de l'ordre du jour à été la modification de nos statuts. Ceux ci, aux dires de notre avocat, étaient géographiquement  trop vastes.  Aussi nous avons précisé que notre rayon d'action se concentrait sur les communes de PLOUHINEC et GAVRES, tout en précisant que celui ci pouvait s'élargir aux origines d'un problème détecté (algues vertes par exemple).

Cette modification est le signe que l'environnement et la protection du biotope sont liés à la sécurité. Les deux dépendent  de la capacité à maitriser cette sur fréquentation et désormais, l'attitude déplorable de pratiquants de sports de glisse.

Les pouvoirs publics ont prévus de faire un point sur leurs réalisations...

Sans doute quelques uns d'entre vous on pu constater l'efficacité de ces travaux et principalement ce parking , appelé parking kite....Malgré une affluence moindre en raison de la météo, la catastrophe a été frôlée à plusieurs reprises, avec ces piétons cheminant, enfants et bagages à la main le long de la route encombrée et frôlés par les véhicules parfois guère respectueux de la sécurité de tous.

Afin d'être objectifs, nous avons réalisé une vidéo avec un drone sur ce "parking" . C'est catastrophique, en moins de 3 mois ces individus ont détruit le tombolo, faisant de cet accès à la Petite Mer un désert, créant une plage artificielle à son pied. De la même manière , coté Océan, la dune paie un très lourd tribu  et un chemin de près d'un mètre s'est creusé alors qu'aucun accès sécurisé ne permet l'accès à la plage. L'amoncellement de sable lors des coups de vent de l'hiver sera sans commune mesure avec ce qui est connu. une première photo est visible sur notre page Facebook.

A ce jour, la majorité des ganivelles a disparue ? Des véhicules ont été photographiés, remorques comprises, grimpant sur le petit talus de protection. Celui ci a reculé de près d'1 m 50.

Nous ne pouvons nous contenter de regarder et nous travaillons à un dépôt de plainte pour destruction volontaire d'un espace fragile. Ce n'est pas acceptable et nous collaborons avec une autre association, mieux armée que nous et d'importance régionale.

Nous n'avons pas de nouvelles fraiches de l'évolution du dossier voie verte, des bruits de couloirs mais pas plus.

Après un moment de repos et de réflexions, notre équipe va reprendre son combat. bien que peu de chances d'avoir une réponse, nous allons à nouveau interpellés Préfet, Sous Préfet et Président du conseil Départemental, tous nouvellement en poste. Les maires de deux communes campent dans leur mutisme. toutes ces personnalités seront nommées dans le cadre d'une demande en responsabilités, citées par l'assureur du conducteur du véhicule, jugé responsale de l'accident du 6 Aout.

La compagnie demande à ce que soit désignés les véritables responsables de ce drame. Nous les suivons en cela et leur avons fourni tous les éléments en notre possession. Il faut rappeler que 2 actions principales ont été menées sans réponse. Un groupe à fait circuler une pétition il y a près de 15 ans, un particulier a lui interpellé Préfet, département ,maires et ministère de l'intérieur. Tous les documents ont été transmis ainsi que la page Facebook crée en 2014 par un élu local...

Nous avons toujours besoin de vous, aidez nous si cette cause vous paraît toujours juste et d'actualité en renouvelant votre adhésion ou en devenant nouvel adhérent.

On compte sur vous.

Merci, bien cordialement . B. JEANNOT président GAVRES 56 le collectif de la falaise.

Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré