Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Plus jamais de drame sur la route de la falaise à Gavres

Pétition : Plus jamais de drame sur la route de la falaise à Gavres Mise à jour de la pétition

Plus jamais de drame sur la route de la falaise à Gavres

1.785 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Mouvement citoyen Pour la Presqu'île de Gâvres - Otto Angélique, Peuvrel Solange, Jeannot Bernard, Lechevins Monique
12/04/2021

ET RIEN NE BOUGE

Bonjour,

9 mois qu'avec vos soutiens nous nous battons pour obtenir des aménagements sécurisés, que les décisions soient prises pour protéger notre environnement. Nous allons de surprises en surprises, plus nous avançons dans nos recherches, plus nous découvrons de nouveaux intervenants.

A force de persévérance et d'insistance, par téléphone, le Département nous annonce une série de travaux plutôt présentés comme définitif. En fait il s'agit d'officialiser 3 espaces de stationnement pour un total de 60 véhicules, coté Petite Mer. Il est prévu la pose de 1, 2 kilomètres de ganivelles pour empêcher l'accès a la Dune coté Ocean....Pour rappel c'est 12 kilomètres en aller retour. Des passages piétons sécuriseraient la traversé pour un accès ...inaccessible puisque aucun aménagement type escalier ne permet d'atteindre la plage... A ce jour, deux échelles en fer ont été clandestinement rivées au béton.. La vitesse serait limitée à 50 kilomètres/heure au sortir de ces parkings (c'est la vitesse du véhicule qui a percutée le gamin). une ligne "blanche " serait tracée et des petits poteaux encastrés afin d'interdire les dépassements à certains endroits. 

Nous avions, comme nombre d'entre vous l'avait souhaité, préconiser un parking, entrée de GAVRES site dit de la poudrière. Nous avons estimé que 8000 mètres carrés pouvaient être consacrée en pleine saison et ce sans grand travaux. Nous avions écrit en ce sens au Sous Préfet et nous avions eu confirmation que l'idée était retenue.  En fait ce sont 100 voitures qui pourraient être acceptées.. Au total ce sont donc 240 places LINES (en été et week end), 60 sur coté Petite Mer et 100 poudriére = 400 pour un besoin évalué à + de 1000 en journées d'affluence. Notre question quid des autres : c'est à l'Etat de faire respecter le code de la route. Cela signifie donc que les incivilités vont perdurer et peut être s'accentuer à partir du moment ou l'on continue à laisser penser que tout est permis. Les gendarmes, très actifs, nous ont indiqué qu'ils ne sauraient assumer ce travail cet été. Evidemment il nous est dit que tout le monde est d'accord, municipalité de GAVRES et PLOUHINEC incluses.

Comme de coutume maintenant, nous avons commencé à interroger d'autres parties prenantes et la surprise : Conservatoire du Littoral que nous avons été interrogé sur le principe de réaliser quelques travaux afin de préparer la saison. AUCUNE DEMANDE CONCRETE N'AS ETE FORMULEE. Un accord pourrait être donné pour des tracés peinture JAUNE , pas blanche, pour passages piétons et ligne continue, aucun empierrement autorisé pour stabiliser les sols..(signe de temporaire)..Le conservatoire du Littoral exige un réel plant d'aménagement global, nous n'avons rien demandé d'autre il y a plus de 3 mois. On est très loin de la "route exemplaire" promise par Monsieur CLAVREUIL Sous Préfet en réponse à notre intervention médias de fin Décembre.

Vous pouvez constaté que malgré tous nos efforts très peu de choses bougent. Nous continuons et allons mettre davantage l'accent sur l'environnement et la défense de la biodiversité.  Ces éléments sont étroitement liés à notre souci de sécurité et figurent dans nos statuts. 

Nous avons encore plus que d'habitude besoin  de vos soutiens et évidemment cela passe par des adhésions à l'association. 5 euros par personne avec communication des adresses postales et mails à GAVRES 56  Moniqiue LECHEVINS  5 rue de la Butte 56680 GAVRES. Cette adhésion ne comporte aucune obligation particulière sinon de matérialiser votre engagement et manifester votre soutien. 

Si parmi vous il y a des adhérents qui n'ont pas reçu leur carte, nous sommes à jour, c'est que nous rencontrons un problème d'adresse mail et sans doute postale. Merci de les confirmer.

Evidemment des vacances de PAQUES particulière en ces circonstances. Nous qui avons la chance d'être résident, nous pensons à vous et souhaitons vous accueillir cet été. Bien cordialement.

 

1.785 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Actualité(s) de la pétition -
Voir plus d'actualités