Accueil Pétitions Pétitions sociales Non à l'isolement des personnes dépendantes, non à la fermeture de la ligne 106 du TAD

Non à l'isolement des personnes dépendantes, non à la fermeture de la ligne 106 du TAD Pétition
Encore 33 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Quartier des rosiers - 31130 Quint Fonsegrives
Mairie des communes Fonsegrives, BALMA, FLOURENS, PIN BALMA, Jean-Michel LAFITTES (SMTC), Conseil Départemental,
Quelles sont les revendications de notre pétition :

En signant cette pétition, vous manifesterez votre adhésion aux points suivants :

• NON à la suppression de la ligne 106 du TAD sans alternative répondant effectivement aux besoins des habitants
  • NON à l’isolement des personnes dépendantes de quartiers entiers
  • OUI à l’égalité pour tous dans l’accessibilité aux transports publics
  • OUI au rétablissement des 6 arrêts de la ligne 106 du TAD supprimés après décision unilatérale le 04/09/2017

Pourquoi ?

L’article de la dépêche, publié en avril 2018 décrit le contexte et l’historique.

Dans un premier temps, les habitants des quartiers des Rosiers et de Garabet (QUINT) ont appris le jour de le rentrée scolaire 2017 la suppression pure et simple de TOUS les ARRÊTS desservant ces quartiers, sans alternative, renvoyant sur des arrêts groupés totalement inaccessibles et/ou sur des itinéraires particulièrement dangereux.
Après manifestations diverses de mécontentement, principalement en regard de l’absence de transport pour les élèves scolarisées en collège et Lycée, l’arrêt de l’Église a été réintroduit, afin de regrouper les services pour les deux quartiers, à titre provisoire, et laissant malgré tout nos enfants emprunter à pied des chemins qui, je le rappelle, sont inaccessibles par voie pédestre (étroits, sans trottoirs ni éclairage), et particulièrement dangereux pour rejoindre quotidiennement leur domicile.
D’autres riverains, dépendant de services à la personne, se sont trouvés dépourvus : devenus inaccessibles, certains ont dû renoncer ou changer de prestataire.
La circulation n’a de fait, cessé d’augmenter par les allers-venues nécessaires pour rejoindre les premiers arrêts disponibles.

Ceci dans le même temps que

• La croissance démographique des quartiers concernés explose,
  • la population de ces quartiers rajeunit et compte nombreux retraités, mais désormais aussi de nombreux actifs ayant des enfants scolarisés dans la commune,
  • Toulouse Metropole fait une publicité sans précédent à l’usage des transports en commun,
  • des vignettes obligatoires limitent de façon aléatoire l’accès en voiture à Toulouse.

Aujourd’hui, il est question d’une suppression de la ligne 106 du TAD qui dessert à ce jour, au delà des quartiers de Quint les communes avoisinantes.
À noter que le TAD a lui-même été mis en place en 2003 suite à la volonté du SMTC de supprimer les lignes de bus "traditionnelles" pré existantes.
Dans tous les cas, et bien que pour des raisons différentes, les usagers dépendants se retrouvent dans des situations d’isolement - car sans alternative à l’usage de la voiture.

La suppression de la ligne est toujours en cours d’étude (ainsi que le décrit l’article de La dépêche), ainsi que le périmètre réellement impacté, il est encore temps de se mobiliser pour faire connaitre notre désaccord et justifier nos besoins.

Nous sommes tous concernés : parents, retraités, enfants, personnes à mobilité réduite temporairement ou définitivement, personnes âgées en dépendance de services à la personne et/ou sans voiture, et même simples riverains : l’augmentation de la circulation liée à la suppression des possibilités de transports communs est une nuisance pour les riverains, et un risque quotidien pour tous en favorisant les accidents, dans les zones laissées pour compte et le plus souvent très mal desservies et très mal aménagées.

• En tant qu’administrés, nous revendiquons une égalité de traitement et de service dans les différents quartiers de la commune.
  • En tant que parents, nous revendiquons une égalité des conditions d’accès à la scolarité pour les enfants de nos communes, et nous révoltons sur leur mise en danger.
  • En tant que salariés, nos employeurs s’acquittent pour nous de la taxe de transport, contribuant au financement du SMTC dans le but de permettre aux salariés de disposer d’un service d’acheminement : nous contribuons donc, au-delà du financement direct des transports empruntés au financement d’un service auquel nous prétendons.
  • En tant que riverains, nous revendiquons, à défaut d’un aménagement des voies qui nous desservent, des aménagements constructifs, ramenant la circulation quotidienne à ce qu’elle devrait être.

En signant cette pétition, vous participerez peut-être au maintien d’un service indispensable aux personnes dépendantes, et utile à tous.

Je vous remercie de votre intérêt,
Cordialement.

Florence - Le 18/09/2018 à 21:58:35
Le TAD est vital pour nos jeunes qui doivent se déplacer en autonomie.
Cela fonctionnait très bien jusqu'en 2017. Pourquoi vouloir supprimer des arrêts voire supprimer entièrement cette ligne ?
Économies... économies...
Jean-françois - Le 07/10/2018 à 09:01:33
A l'heure où les transports en commun sont érigés (à juste titre) comme modèle d'avenir, le TAD, dont on nous avait vanté les mérites est arrêté sur le secteur de Quint pou raison "économique"!
Difficile de comprendre la logique !
Ghis - Le 16/09/2018 à 09:26:33
Pour soutenir les revendications des familles des entrepreneurs et des salariés qui se demandent où passent leur cotisation transport générée grâce à leur travail????