Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour l'interdiction du gaspillage (langue et yébi) lors des cérémonies de mariage et de baptême au Sénégal

Pour l'interdiction du gaspillage (langue et yébi) lors des cérémonies de mariage et de baptême au Sénégal Pétition
Encore 86 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Panel Développement Sénégal (PADES)
Conseil Economique Social et Environnemental / Assemblée Nationale
Le gaspillage noté lors des cérémonies de mariage et de baptême au Sénégal commence à inquiéter plus d'un.

En effet, la population sénégalaise surtout les femmes vivent un calvaire inexplicable et insoutenable à cause de ces cérémonies qui les ruinent et les dépouillent de tous leurs biens sans contre partie: de la parure en or en passant par les tissus très couteux et l'argent qu'on distribue de gauche à droite à la belle famille de sa fille le jour de la célébration de son mariage ou de la naissance de son enfant, les femmes sénégalaises sont prêtes à tout (contracter des dettes qui parfois sont comme des goulots d'étranglement qui les empêchent de vivre pleinement; y'a d'autres qui vont plus loin en osant même dérober le bien d'autrui) pour honorer et sauver le mariage de leur fille sans quoi elle ne sera pas respecté dans son foyer.

Ces genres de pratique dont elles ne peuvent plus s'en passer ont pour nom "LANGUE et YEEBI''; ces noms ci simple dans la prononciation ont plongé plusieurs femmes dans la détresse, la tourmente au quotidien, la dépression nerveuse, la pauvreté, la faillite.

Souvent nous ne prenons pas le temps de mesurer les conséquences alors qu'elles peuvent être désastreuses à tous les niveaux:
- une femme qui a travaillé durement pendant cinq ans et un seul jour elle gaspille tout ses avoirs jusqu'à conduire son entreprise en faillite
- un bébé qui né et qui reste des mois sans avoir un prénom parce que la grand mère n'a pas encore réuni l'argent nécessaire pour le YEEBI;
- une fille à qui on refuse le mariage parce qu'elle est issue d'une famille pauvre et que sa mère  est incapable d'assuré le YEEBI.
- beaucoup de jeunes entrepreneurs ont du mal à joindre les deux bouts à cause de ces cérémonies de baptême ou de mariage
- Le dernier exemple révélateur atteste qu'au moment ou nous écrivons cette pétition, nous avons entendu qu'un jeune homme vient d'assassiner une jeune dame parce qu'il lui fallait coûte que coûte trouver de l'argent pour baptiser sa fille et que cette dernière lui avait refusé un prêt (présentement il est dans les liens de la détention à cause d'un baptême: quelle horreur).

Beaucoup de personnes surtout les femmes et les jeunes sont actuellement confronté à des difficultés financières sans précédent à cause de ce phénomène qui désormais est considéré comme une loi qu'on doit appliquer par la force au risque d'être mal perçu par les autres.

Nous pensons qu'il est temps pour nous sénégalais de revoir notre position par rapport à ces cérémonies qui du reste ne nous mènent nul part, à la limite, elles nous plongent dans des problèmes et nous retiennent dans un éternel recommencement.

Dans le Panel Développement Sénégal constitué essentiellement d'hommes, de femme, des responsables de toutes les formations politiques, de la société civile, des associations de jeunes, des groupements de femmes transformatrices, des enseignants, des autorités locales et nationales, des paysans, des mareyeurs, des éleveurs, des ouvriers issus des 15 régions du Sénégal et animés d'un seul idéal qu'est le développement de notre pays dans le moyen ou le long terme (cela par l'industrialisation), nous avons pris le soin d'en débattre comme nous le faisons au quotidien avec tous les maux qui gangrènent la société sénégalaise.
A l'issu du débat de ce thème qui nous a tenu pendant au moins une à deux semaine, les réactions restent toujours les mêmes: il faut régulariser les cérémonies afin d'éviter les gaspillages.

Compte tenu de toutes les versions et de tous les exemples qui ont été donnés, nous avons pu constatés que toutes les femmes et les jeunes qui l'ont déjà fait sont toutes animés par un sentiment de regret et de remord qu'elles ne peuvent expliquer à personne.

C'est alors que nous avons tirés les conclusion comme quoi la plupart d'entre elles le font par résignation, elles le font aussi pour fuir les mauvaises langues qui leur traiteraient de sans vergogne (niack diom niack nawlé).

C'est dans ce cadre qu'à l'unanimité, ils ont proposer à la coordinatrice de ce panel de lancer une pétition pour la régularisation des cérémonies et l'interdiction stricte du gaspillage qui pour certains d'entre eux est un facteur de sous développement.

Sans trop hésiter, nous avons pris l'initiative de préparer ce document et de le soumettre à votre appréciation.

Donc sénégalais et sénégalaises si vous êtes d'accord avec cette proposition du Panel Développement Sénégal (PADES), veuillez signer cette pétition et en faire une large partage pour atteindre le maximum de personnes

Fallou - Le 02/06/2022 à 11:06:01
Approuvé