80 522 815 personnes agissent sur MesOpinions.com

Pour l’instauration de garde-corps sur les bassins havrais

Sauvegarde en cours...
Pétition : Pour l’instauration de garde-corps sur les bassins havrais
Par Arthur Beaulieu

Pétition adressée à Luc Lemmonier, maire du Havre et Edouard Philippe, premier ministre

Mise à jour
« Le corps d'une femme a été retrouvé dans un bassin du Havre, mardi 16 mai 2017. La veille, un corps a également été découvert, dans un autre bassin de la ville. »

« Le corps sans vie d'une femme a été repêché dans le bassin de l'Eure, au Havre (Seine-Maritime), dimanche 20 mai 2018. Une enquête de police est en cours »

« Le 31 mars 2017 au havre : le corps de l'homme repêché dans le bassin de la Citadelle identifié »

« Le corps sans vie d'un homme a été repêché dans le bassin Vauban près du centre commercial "Docks Vauban" au Havre ce samedi 31 mars 2018. »


Voilà le genre d’information que l’on lit le matin au Havre, sans surprise, sans colère, une tristesse plate d’habitué de la malchance.
Pour ceux qui habitent dans cette ville et qui y sont nés, les bassins sont sources de fait divers, depuis notre enfance nous savons que dans ces étendues meurent des gens, que ce soit par meurtre, suicide ou accident. Je ne compte plus les réactions désabusées de mes proches qui se disent dans un soupir las : « encore… ».

J’ai aujourd’hui 26 ans et ça fait 26 ans que rien ne bouge face à ce problème.
Il y a peu un de mes amis les plus proche y a trouvé la mort, il était habitué de la plongée et c’est pour moi la preuve que cela peut toucher tout le monde. L’année d’avant je perdais une connaissance de longue date dans un autre bassin du Havre.

Cela ne touche pas que les autres, ce problème touche la population havraise en profondeur. Dans cette ville où tout le monde se connaît, par réseau ou simplement de vue, ce sont des concitoyens, visages connus, des connaissances, des proches, des amis, des frères et sœurs qui meurent plusieurs fois par ans, si ce n’est tous les mois, dans ces bassins non-sécurisés. 

Vous bridez nos sorties de fin de semaine avec des couvre-feux pour les débits de boisson, parce qu’on fait du bruit et que nous dérangeons la population aisée, alors nous nous replions sur les boîtes de nuit. Ce déménagement nocturne nous force à passer à côté de ces bassins et bien évidemment d’y repasser une fois la soirée finie, vous multipliez de ce fait les risques liés aux dit bassins.

Notre municipalité se dit peut-être que c’est de notre responsabilité, qu’il ne faut pas se promener autour du bassin quand il fait nuit, quand on est ivre et/ou quand on est seul.
Mais devant une telle hécatombe et devant la prévention créée par tous ces articles qui paraissent depuis l’enfance de chacun (car le phénomène n’est pas nouveau) on ne peut pas dire que la simple prévention suffise.

N’est-ce pas au maire de nous protéger, de tout mettre en œuvre pour sa commune par son pouvoir que l’on lui a octroyé ?

Cette pétition est légitime car le rôle de maire est défini, en matière de police administrative, comme étant celui qui est chargé du maintien de l’ordre public (comprenant la sûreté, la sécurité et la salubrité publique).

Nous vous demandons, Monsieur Lemmonier Maire du Havre et Monsieur Philippe premier ministre et ancien Maire du Havre, de faire quelque chose face à ce problème. Posez-y des barrières, implantez des affiches, faites de la prévention, mais ne laissez pas mourir vos concitoyens dans l’indifférence la plus totale.

Soyez digne de votre fonction et agissez !
898 signatures
  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Vous pourriez soutenir aussi

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition