Accueil Pétitions Pétitions sociales Insécurité : Pour une sensibilisation contre les fléaux sociaux

Insécurité : Pour une sensibilisation contre les fléaux sociaux

Insécurité : Pour une sensibilisation contre les fléaux sociaux Pétition
Encore 56 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Collectif Ath Djennad pour la lutte contre les fléaux sociaux
Toute la population de la région
Nous, citoyens de la région Ath Djennad, avons constaté ces dernières années la prolifération de plusieurs fléaux sociaux dans notre région : vente de drogue, escroquerie, arnaque, proxénétisme, prostitution, pédophilie, vol, distribution de faux billets et même des détournements de mineurs...

Certains diront que ces fléaux existaient déjà depuis longtemps et probablement partout en Kabylie et même toute l’Algérie. Ce qui est nouveau et très inquiétant ces dernières années sont ces fléaux qui se généralisent de plus en plus dans tous les villages. Plusieurs cas ont été signalés dans différents villages de notre région. Il y a eu même plusieurs arrestations par les forces de l'ordre. Ces arrestations n'ont pas empêché les personnes qui sont derrière ces fléaux de continuer à agir de façon individuelle ou organisés en réseaux pour détruire la cohésion sociale de notre société.

Ces fléaux sont comme un cancer dans un corps. Ils détruisent la société de l'intérieur. Ils mettent les familles les unes contre les autres pour s'autodétruire. Personne n'est à l'abri. On est au stade final de la destruction de ce qui reste de notre cohésion sociale et des valeurs ancestrales.

Ces réseaux agissent d'une façon structurée et professionnelle. Ils utilisent des intermédiaires dans chaque village pour choisir leurs cibles, notamment d’innocents vieux retraités à arnaquer ou d'innocentes jeunes filles à introduire dans la prostitution. Ils ciblent aussi des jeunes sans ressources dans les villages pour les introduire dans : le vol, la vente de drogue, la distribution de faux billets, la prostitution... Ils utilisent même des filles qui sillonnent les villages en voiture avec des vitres fumées pour que les citoyens ne reconnaissent pas les prostituées transportées à l'intérieur. Ces prostituées sont proposées aux commerçants comme on propose des produits cosmétiques.

Quelques exemples de stratagèmes utilisés par les éléments du réseau :

1. Repérer un vieux qui est veuf ou qui a des soucis avec sa femme. Bien sûr, il faut qu'il soit suffisamment riche pour pouvoir lui extraire le maximum d'argent. Une fille connue dans la région l'approche par un intermédiaire pour lui proposer de lui trouver une autre femme. Bien sûr, plus jeune. Une fois que le vieux est d'accord. La mécanique se met en marche. Ils lui trouvent une fille. Bien sûr, la fille fait partie du réseau. Ils font en sorte qu'il couche avec elle et le traquenard se referme sur la victime. Ensuite, ils passent à l'étape suivante, et demandent de rançon ou sinon si la victime n’obtempère pas, elle est menacée de divulguer la vidéo sur Internet. Plusieurs cas sont déjà identifiés dans la région.

2. Livrer des garçons adolescents à des pédophiles et puis filmer les scènes et demander des rançons aux pédophiles. Les témoins ont préféré garder l'anonymat. Au moins un cas à Berber d'après certains témoignages anonymes.

3. Se présenter par un intermédiaire (ttamen) chez un propriétaire de bêtes (en général une personne âgée) pour le convaincre de vendre ses bêtes et lui promettre de le payer plus tard. Par la suite le ttamen nie tout et bonjour les problèmes. On a identifié deux cas dans le village ABIZAR. Ils ont accepté de témoigner. Le ttamen est identifié et a reconnu les faits.

Afin de tacler ces fléaux nous souhaitons sensibiliser toutes les bonnes volontés de la région pour organiser une réunion incluant tous les villages pour discuter de la gravité de la situation et réfléchir quant aux solutions adéquates.

Le 26/06/2022 à 00:21:09
De tout cœur avec vous. Je vis en France je suis loin mais je vous suis.
Kamel - Le 22/06/2022 à 17:45:41
Afus deg fus adda nseglit attan aggi ur nesae dwa...
Bouzid - Le 21/06/2022 à 17:19:57
Il est vrai que c’est des fléaux vieux comme le monde mais que la Kabylie n’a pas connue ou peu touchée. Avec l’avènement des réseaux sociaux, leurs progression est soutenue et qui va s’aggraver. Pour freiner la cadence, At Jennad, villages, Quartiers doivent s’organiser et chacun doit apporter sa pierre à ce chantier qui s’annonce difficile.