Inetum : Pour des cotisations Mutuelle justes et solidaires
La pétition
En tant que signataire de la présente pétition, je soutiens l’action de l’intersyndicale (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, SOLIDAIRES INFORMATIQUE) qui s’est constituée pour contrer les propositions de la direction en termes de financement de la mutuelle santé.
En effet, nous avons appris très tardivement, au mois de décembre 2024, qu’INETUM avait décidé unilatéralement d’augmenter de 143% la cotisation pour les conjoints (soitde 400 à 780 € annuel) en plus de la cotisation actuelleet de 25% la cotisation pour les retraités alors que l’équilibre global du contrat est toujours maintenu en 2023 (Sinistre / Prime (S/P) = 99 %) et que son déséquilibre n’est pas démontré en 2024 en l’absence de résultats chiffrés.
En tant que salarié d’INETUM, je juge les propositions de la direction inacceptables pour les raisons suivantes :
1) Elle attaque la notion de solidarité sur laquelle était jusqu’à présent basé notre système de Complémentaire Santé
2) Elle essaie de diviser les salariés en mettant en avant une très légère baisse de la cotisation « salariés », tentant de mettre dos à dos ceux et celles qui doivent assurer leur conjoint et ceux et celles qui n’en en ont pas besoin.
3) La direction prétexte un hypothétique déséquilibre mais profite de cette opération pour faire l’économie de plus de 1 million d’euros.
4) Aucune négociation n’a été entamée avec les organisations syndicales alors que de nombreux leviers permettraient de maintenir l’équilibre nécessaire à notre système de Complémentaire Santé.
Je demande à la direction de revenir, par la négociation, à un mode de financement équitable et solidaire.
Je demande à la direction de renoncer à faire des économies sur le financement de notre système de santé.
Je donne mandat à l’intersyndicale Inetum pour faire aboutir les négociations à venir, vers un accord qui prenne en compte l’ensemble des remarques formulées dans la présente pétition y compris d'éventuellement revenir sur la baisse des cotisations "salariés", insignifiante pour les salariés (3 à 4 euros par mois) mais qui permet à Inetum l'économie de plus de 1 million d'euro).
1.796
signatures
Signez avec votre email
Encore 3 204 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
La communication à ce sujet a été inacceptable, car nous avons reçu plusieurs mails dans les semaines précédentes disant que le changement de courtier n'aurait pas d'impact, et le vendredi 20 décembre fin d'après-midi, nous sommes avertis que la cotisation des conjoints subirait une augmentation de 144% (multipliée par 2,44 !). Très bon cadeau de Noël !!!!
10
Sophie - Le 08/02/2025 à 01:19:38
Inadmissible cette hausse tarifaire annoncée 1 mois après le changement de mutuelle. La qualité de service est de plus à interroger…plafond de remboursement non respecté par rapport au livret de garanties, délai de réponse très long … cela en dit long sur la politique d’Inetum gouvernée par des fonds de pension américains !
10
Dominique - Le 08/02/2025 à 10:48:58
Il est très surprenant que seulement les conjoints coûtent autant et seulement depuis cette année. Statistiquement cela me paraît surprenant: la population des conjoints des salariés inetum auraient des pathologies qui coûtent le double de la population des salariés. Etrange, les conjoints financeraient donc a eux seul la hausse de la mutuelle et la baisse symbolique des salariés mais la direction ferait l économie de la hausse de sa participation au contraire la baisserai. Et affirmer sans donner des chiffres vérifiable c et trop facile, cela ressemble vraiment a une Fake news ou propos complotiste: petite part de vérité crédible dans un océan de mensonges.