Accueil Pétitions Pétitions sociales Les indignés de la ligne 40

Les indignés de la ligne 40

Les indignés de la ligne 40 Pétition
Plus que 395 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Simone IZABELLE
Alain Rousset, président Région Nouvelle Aquitaine; Renaud Lagrave vice président en charge des transports et des mobilités; Alain Juppé, maire de Bordeaux; Charles Dayot maire de Mont de Marsan.

Monsieur le Président,

Nous venons par ce courrier, vous faire part d’une revendication concernant notre réseau TER Aquitaine, et notamment la ligne 40 qui dessert Biganos, Ychoux, Labouheyre, Morcenx et se poursuit jusqu’à Mont de Marsan dans les Landes. Le nord des Landes étant un désert rural, nous sommes nombreux à utiliser cette ligne, matin et soir pour des raisons professionnelles. Beaucoup d’entre nous ont fait le choix du train pour éviter la voiture et les bouchons de la rocade bordelaise mais aussi dans un esprit de déplacement vertueux.

La suppression pure et simple d’un train de la ligne en fin d’après-midi, depuis le 7 décembre et précisément celui du 17h40 en gare de Morcenx justifie notre indignation. Cet horaire correspondait justement au temps de travail de la majorité des usagers. Certains ont donc repris leur véhicule car les possibilités restantes du TER ne sont plus adaptées à nos rythmes. Alors que l’on devrait cadencer les fréquences pour que le TER soit une vraie alternative à la voiture, on diminue l’offre, impactant le quotidien des personnes et baissant considérablement la valeur attractive de ce mode de déplacement. Nous considérons qu’un train par heure s’intégrerait dans un véritable projet de transport en commun au service des travailleurs et du développement d’un secteur géographique dont l’expansion est en devenir.

Comment ne pas s’indigner devant ces décisions qui vont à contre-courant de ce qui est prôné par les pouvoirs publics ? C’est ce décalage entre une parole politique favorable à la transition énergétique et des faits constatés sur le terrain qui engendrent l’incompréhension et les colères.

Nous espérons que notre revendication sera entendue et nous gardons l’espoir de voir au moins, la remise en service de ce train de 17h40 et plus largement la naissance d’une vraie politique de transport en commun  dans notre région.

Je vous prie, Monsieur le Président, d’agréer mes respectueuses salutations.

Simone Izabelle,

Daniel - Le 30/12/2018 à 13:06:47
usager
Laurence - Le 28/01/2019 à 11:57:36
Bonjour
On a besoin des petites lignes.
Merci.
Casenave - Le 12/01/2019 à 12:35:48
Stop au suppressions injustifiées !

Accueil Pétitions Pétitions sociales Les indignés de la ligne 40