Retraites : Monsieur le Président, respectez vos promesses de campagne.
Lundi 23 mai, à la suite de Conseil des ministres, Madame Olivia Grégoire, porte-parole du gouvernement, a annoncé qu’à l’occasion de la nouvelle loi de finance, il serait procédé à l’indexation sur l’inflation des « petites retraites ». (Sous-entendu, pas les autres !!)
Au cours de la campagne électorale, le président de la République a annoncé qu’il indexerait sur l’inflation, non les seules « petites retraites » mais les retraites tout court.
Une telle évolution de la formulation relève, en vérité, de la supercherie et laisse mal augurer du sort à venir des retraités français dans leur ensemble. Un nouvel effet de seuil accroîtra une fois de plus les injustices au détriment d’un grand nombre d’entre nous. Nous continuons à payer une partie de la taxe d’habitation, nous n’avons bénéficié d'aucune des aides et « chèques » généreusement distribués depuis le début du quinquennat, nos pensions sont quasiment bloquées depuis plusieurs années après avoir lourdement régressé à coups d’augmentation de la CSG. Nous sommes pourtant à peine moins pauvres que certains de ceux qui bénéficient des multiples aides et notre pouvoir d’achat s’effondre en conséquence, notamment en cette période de forte inflation.
Monsieur le Président, c’en est assez. Nous avons cotisé tout au long de notre carrière à hauteur de la pension que nous avons reçue lors de notre départ en retraite et nous ne méritons pas que vous nous priviez du bénéfice de nos efforts.
Il s’agissait d'engagements de campagne. Vous n’aviez pas le droit, par un subterfuge, de mentir aux Français. Si la mesure annoncée par Madame Grégoire était appliquée, elle constituerait plus qu’une tromperie, mais un fort témoignage de votre mépris.
Monsieur le Président, indexez TOUTES les retraites sur l’inflation !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.