Les retraites de base ont augmenté de 1% en Janvier 2022 pendant 6 mois et de 4 % en Juillet 2022 pendant le 2 ème semestre 2022. Les taux ne se cumulent pas.
Pour l'année 2022, le taux annuel de hausse est de 3,12% par rapport à 2021 et non de 5 %.
Ce taux est très inférieur aux taux de hausses des prix. L'inflation a galopé ! Alimentation + 15 %, factures énergétiques hors normes, essence, etc...
Les aides de l'Etat sont limitées aux plus bas revenus. Le bouclier dit fiscal ne s'applique pas pour tous. La classe moyenne fait les frais.
Le pouvoir d'achat des retraites en chute libre est une réalité ainsi que la contestation dans la rue par les citoyens en colère suite à la réforme des retraites. Cacophonie avec de nouvelles casseroles !
Les causes sont diverses. Poutine et sa guerre en Ukraine coûte cher aux français et à la planète. Des exploitants abusent de la situation. Les Super Profits des grandes entreprises ont été indécents en 2022. La dette est pourtant de 3000 milliards€.
Les retraites complémentaires ont été augmentées avec retard en Novembre 2022. Les fonds de réserve sont supérieurs à 60 milliards€.
En Février 2023, les retraites de base ont augmenté de 1,175% alors que l'inflation non réelle est connue !
Aucune réponse des autorités politiques aux nombreuses pétitions. Silence radio. Politique du mort. D'aucuns disent mépris, arrogance ? Incompétence ? Aucune prise en compte ni dialogue ni communication.
Ça fait désordre ! Vu de l'extérieur, mauvaise image.
Les enseignants voient leur salaire en augmentation de 5%. Les hausses des retraites sont prévues aux calendes grecques.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.