Accueil Manifestes Pétitions sociales POUR QUE LES INDÉPENDANTS AIENT LES MÊMES DROITS QUE LES SALARIÉS
Manifeste

POUR QUE LES INDÉPENDANTS AIENT LES MÊMES DROITS QUE LES SALARIÉS

POUR QUE LES INDÉPENDANTS AIENT LES MÊMES DROITS QUE LES SALARIÉS Manifeste
Fonds Adie
Le manifeste

Il est temps d’en finir avec l’inégalité des droits sociaux qui désavantage les entrepreneurs indépendants vis-à-vis des salariés.

Les indépendants représentent plus de 10 % de la population active, et leur nombre croît chaque année (déjà +17% vs 2021). Parmi eux, l’Adie finance et accompagne des milliers de petits entrepreneurs locaux qui ont surmonté les confinements successifs avec une incroyable résilience.

La crise sanitaire a néanmoins révélé les limites d’un système de protection sociale qui ne les prend pas assez en considération.

Comparés aux salariés, les travailleurs indépendants aux revenus modestes payent plus de cotisations pour moins de droits, ils peinent à accéder au logement et à la formation et subissent le risque du chômage non indemnisé…

• 47%* des entrepreneurs estiment que leurs droits sociaux se sont détériorés depuis qu'ils se sont lancés.
  • 93%* des indépendants estiment qu'il est urgent qu'ils aient les mêmes droits sociaux que les salariés.

“Je souhaite que les entrepreneurs courageux soient pris au sérieux et en considération. Il n'est pas normal que l'on paye plus de charges sociales pour avoir moins de droits. Nous, petites entreprises, sommes à court de revenu et d'idées pour survivre”
témoigne Axel, restaurateur en Nouvelle-Aquitaine.

C’est un fait, notre système n’a pas été construit pour les entrepreneurs indépendants et il ne leur est ni accueillant ni bienveillant.

La question de la protection sociale est cruciale pour que le droit d’entreprendre en France soit accessible à tous, et particulièrement aux créateurs d’entreprise qui ne démarrent pas avec tous les atouts en main.

3 Français sur 4* considèrent cette question comme une priorité pour le prochain Président de la République.

C’est pourquoi, l’Adie demande aux candidats à la Présidence de la République de s’engager pour la convergence des droits sociaux des indépendants sur ceux des salariés en matière de sécurité sociale, d’indemnisation du chômage, de garantie locative, de formation et de valorisation des acquis de l’expérience professionnelle.

Dans un monde où les parcours professionnels seront de plus en plus divers tout au long de la vie - ¾ des jeunes de moins de 25 ans* envisagent de se lancer un jour dans une activité entrepreneuriale - la convergence des droits est un des chantiers incontournables de la construction de la France de demain.

En signant ce manifeste, vous contribuez à défendre la justice sociale pour tous les actifs en France.

*Sondage OpinionWay réalisé pour l’Adie, « L’entrepreneuriat populaire en France », Janvier 2022

Vous avez déjà signé ce manifeste.
Partagez ce manifeste avec vos amis
En signant le manifeste, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez le manifeste avec vos amis :

Ludmila - Le 18/03/2022 à 13:27:10
Car l’inégalité entre salariés et indépendants est trop grande. On a besoin des droits!
Le 18/03/2022 à 11:55:23
Je signe car je suis une femme auto entrepreneuse donc avec une protection sociale très faible surtout en cas de grossesse
Michel - Le 18/03/2022 à 12:09:40
Oui , s'ils cotisent comme les salariés !!