80 193 569 personnes agissent sur MesOpinions.com

Pour une indemnisation des commerçants du cours Lafayette à Lyon

Sauvegarde en cours...
Pétition : Pour une indemnisation des commerçants du cours Lafayette à Lyon
Par Les commerçants et riverains du cours Lafayette

Pétition adressée à Madame Fouzia Bouzerda, Présidente du SYTRAL et Monsieur David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon

Depuis 2016, des travaux pharaoniques ont été entrepris sur tout le cours Lafayette par le SYTRAL (Syndicat Mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise). Ces travaux de voirie perturbent énormément l'activité des commerces et sont dangereux pour les riverains : chute des personnes âgées, impossibilité pour les poussettes de circuler sur les trottoirs... Certains commerces du cours Lafayette voient leur chiffre d'affaires chuter de 50% et sont menacés de fermeture. Ces travaux très coûteux visent à limiter la voiture en ville et ont un impact direct sur l'activité économique du quartier.

Depuis de nombreux mois, les élus d'opposition et les commerçants se battent pour que la Métropole de Lyon et le SYTRAL indemnisent les commerces du lourd préjudice subi. A ce jour, aucun commerce n'a été indemnisé et les autorités locales font la sourde oreille, jouant la montre et invitant les professionnels concernés à saisir la justice et à dépenser des sommes astronomiques en frais d'expertise sans être certains d'être indemnisés. La Métrople et le Sytral ont clairement pris la décision de faire mourir les petits commerces dans l'indifférence générale.

Face à cette injustice, des commerces vont fermer et avec eux, tout le travail d'une vie sera réduit à néant. Beaucoup de commerçants indépendants ont dû licencier ou injecter de l'argent personnel dans leur société. Certains cumulent plusieurs mois de loyer impayés et de lourdes charges à payer alors même que l'activité est au point mort à cause des travaux. C'est inadmissible dans un état de droit !

Dans ces conditions difficiles, de nombreux commerces ont décidé d'engager une action de groupe devant le Tribunal Administratif et de faire pression médiatiquement. Des articles ont paru dans le Progrès, sur France 3 et dans Lyon Mag :
 
Lyon Mag
Le Progrès

Par cette pétition que nous vous demandons de partager le plus largement possible, nous, commerçants du cours Lafayette, exigeons de Madame BOUZERDA et de Monsieur KIMELFELD une indemnisation à la hauteur du préjudice subi. 
29 signatures
  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Vous pourriez soutenir aussi

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition