Dans le cas particulier d'implantation d'antennes-relais en zone rurale, nous demandons à ORANGE de le faire ou le faire faire de manière responsable et dans le respect des riverains en priorisant leur implantation dans des zones isolées (exemple du point haut à "Le Goupillet" dans le cas de Bernières Le Patry à Valdallière).
Le choix du lieu d’implantation de ces installations d’intérêt publique ne doit pas se faire sur la seule base économique.
Ce n’est pas aux riverains de faire les frais d'une recherche de rentabilité.
Les riverains n'ont pas à faire les frais de la recherche de performance financière de société telle que TDF (propriété de groupe financier d'Outre-Atlantique et de fonds de pension : Brookfield Infrastucture Group, PSP investment, APG Asset Managment N.V et Arcus Infrastucture Partner).
Le choix d'implantation se fait sur la seule base des conclusions du bureau d'étude Itas, filiale depuis 2016 de TDF.
Ces seules conclusions sont imposées à nos élus. Est-il légitime de ne pas encadrer le développement de ces infrastructures très controversées via un cahier des charges rigoureux ?
Si légalement, ces implantations sont en règle, il en va de l’éthique de ces sociétés.
Il est temps de cesser cette attitude de « prédation » à l'égard des français et de ne pas profiter de la surcharge et des dysfonctionnements de nos administrations en ces temps de pandémie « COVID 19 » ; nous les prions, en bonne intelligence, dans le cas des zones rurales, d’implanter ces antennes en zones isolées.
Merci d’ouvrir à nos élus la possibilité d’une implantation dans des zones isolées dans le respect de chacun. Il est temps que l’humain, notamment dans le cas d’infrastructures d’intérêt publique, prenne le pas sur l’argent.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.