Accueil Pétitions Pétitions sociales Non à l'implantation d'un yacht club sur le parking public et gratuit de la capitainerie de Port Olona

Non à l'implantation d'un yacht club sur le parking public et gratuit de la capitainerie de Port Olona Pétition
Gilles ROGER
Yannick Moreau (Maire des Sables d'Olonne), Président des Sables agglomération
Actualité(s)
En signant cette pétition, je m'oppose au projet de futur yacht club de Port Olona envisagé par la ville des Sables d'Olonne et la société d'économie mixte :"les Sables d'Olonne Plaisance-Port Olona", sous l'impulsion du groupement d'intérêts privés des professionnels du nautisme, représenté par l'association ARMADA.

En effet, ce projet :

- "sort du chapeau" de la municipalité, juste après les élections municipales, sans avoir été mentionné dans le programme électoral de la liste élue, ni avoir fait l'objet d'aucune consultation citoyenne,

- impactera négativement le quotidien des habitants du quartier de la Chaume : réduction du nombre de places de parking gratuit, limitation de la vue sur le chenal des résidents des immeubles situés à proximité....., alors que de nombreuses places de stationnement ont récemment été supprimées ou rendues payantes dans la commune des Sables d'Olonne, dont les résidents âgés ont pourtant des problèmes de mobilité,

- aboutira, de fait, à l'appropriation par un cercle restreint de personnes, d'un bien public gratuit (bien commun), lieu de convivialité ouvert à tous, au profit exclusif d'un groupement d'intérêts privés, en contradiction avec le principe d'égalité entre les citoyens,

- ressort comme une véritable provocation, au moment où notre pays se débat dans de grandes difficultés, notamment en matière de logement pour les jeunes ménages et les plus démunis,

- est incompatible avec la nécessaire transition écologique, dans la mesure où il conviendrait, au contraire, d'investir dans un objectif d'intérêt général, en particulier, pour réduire l'impact négatif du port de plaisance, sur l'environnement, plutôt que d'envisager un investissement somptuaire, d'intérêt strictement privé.
- Actualité(s) de la pétition -
Alexandre - Le 05/10/2020 à 16:38:30
Non au béton non aux projets élitistes sur fond public !!!
Mylène - Le 05/10/2020 à 16:44:43
Rien à faire ici
Respectez l environnement
La population
Le commerce existant
Et le stationnement...
Sans tout bouziller...
Gilles - Le 05/10/2020 à 16:54:40
conserver l'espace public et l'accès au stationnement gratuit pour tous.