Nous, parents endeuillés, soutenus par l’équipe « Une étoile est née », souhaitons attirer votre attention sur une épreuve douloureuse.
En tant que parents qui viennent de perdre leur bébé, il est important de l’accompagner ou de le voir une dernière fois à la morgue. Faire ce chemin, nous ne le souhaitons à personne, mais actuellement, le trajet pour y arriver ajoute de la peine à cette épreuve.
En effet :
Le couloir est rempli de poubelles, de matériel médical divers…
Nous croisons à tout moment du personnel qui travaille et qui est donc bruyant.
Le couloir et la salle de recueillement manquent d’émotions, de chaleur et d’apaisement.
La mort fait partie de la vie hospitalière, mais pour nous, parents, ce dernier chemin avec notre enfant est très sentimental et symbolique.
Le respect visuel, sonore, et la possibilité de se recueillir sereinement sont pour nous primordiaux.
La fresque du Petit Prince, où nous avons la possibilité de déposer une étoile en mémoire de nos enfants, nous fait déjà chaud au cœur, mais la salle de recueillement reste en elle-même froide et sombre.
Pourquoi ces mots ? Peut-être pour envisager à moyen terme le déménagement physique de l’espace dédié exclusivement au décès périnatal, afin que ce parcours se passe avec le plus grand respect et avec plus d’humanité et de dignité qu’actuellement.
Nous ne remettons pas en question le professionnalisme des équipes, qui font de leur mieux dans un contexte complexe.
Notre démarche est avant tout celle de parents souhaitant, pour les parents à venir, que ce parcours se passe avec le plus grand respect, d’humanité et de dignité qu’actuellement.
Nous espérons sincèrement que la direction de l’hôpital CHU Tivoli pourra entendre cette demande, portée avec le cœur par les familles et soutenue par l’équipe « Une étoile est née ».
Pour les bébés, pour les parents, et surtout pour la dignité de ces derniers instants partagés.
Signatures des parents et soutiens :
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.