Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour de nouveaux horaires TER (Nice-Breil-Tende)
Pétition

Pour de nouveaux horaires TER (Nice-Breil-Tende)

Pour de nouveaux horaires TER (Nice-Breil-Tende) Pétition
834 signatures
Avec 167 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Auteur
Auteur(s) :
Théo Rossi
Destinataire(s) :
Renaud Muselier, SNCF région SUD.
La pétition
Article de presse

Monsieur Renaud Muselier


Président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur. 


Hôtel de région, Marseille. 


Objet : Modification des horaires de la ligne TER 05 (Nice-Breil-Tende) 


Monsieur le Président, 


La ligne n°5 du TER SUD (Nice-Breil-Tende) est une ligne vitale et indispensable pour l'arrière-pays niçois car elle constitue un véritable lien entre la zone littorale et l’intérieur des terres. C’est sur le parcours de cette ligne qui relie Nice aux vallées des Paillons et de la Roya que se situe le lycée régional René Goscinny. Il est directement desservi par la ligne via la gare “Halte de Fontanil - Lycée de Drap” qui permet à de nombreux élèves, étudiants et professeurs de rallier leur domicile et lieu de travail rapidement et sans être impacté par les embouteillages que connaît la vallée du Paillon. Le train constituait donc jusqu’à là un moyen de transport écologique et fiable afin de rejoindre le lycée. 


Cette lettre constitue une réaction à la nouvelle fiche horaire publiée le 1er décembre 2023 qui prendra effet le 10 décembre 2023 et ce jusqu’au 31 mai 2024. 


Il est important de noter qu’une majorité des élèves/étudiants des filières STD2A et DNMADE résident à Nice car le lycée recrute hors de son secteur pour lesdites filières et ne dispose pas d’un internat. Les autres moyens de transport actuellement disponibles (bus 81 Lignes d’Azur et 615 Zou) ne constituent pas une alternative crédible en termes de temps et de desserte de proximité. 


Les nouveaux horaires, établis sans concertation préalable, vont considérablement dégrader la situation des usagers du train comme suit : 


  • Le train de 18h23 en direction de Nice est avancé à 17h53 alors que les cours se terminent à 18h. (le suivant sera à 19h09)
  • Le train de 16h28 en direction de Nice est avancé à 15h56 alors que les cours se terminent à 16h10. (le suivant sera à 17h53) 
  • Le train de 18h31 en direction de Breil-sur-Roya est avancé à 18h02 alors que les cours se terminent à 18h. (le suivant sera à 18h50) 

Comme mentionné ci-dessus, il paraît impensable de devoir attendre aussi longtemps le train ou de devoir se rabattre sur des bus qui rallongent considérablement le temps de trajet tout en étant soumis aux aléas du trafic routier. En effet, le temps de parcours entre Nice Ville et Halte de Fontanil - Lycée de Drap est de 20 minutes alors que celui-ci est doublé voire triplé en utilisant le bus. De plus, le temps d’attente aussi élevé n’est pas adapté à des élèves mineurs qui resteront parfois plus d’une heure sans supervision aux abords du lycée en fin de journée. 


Nous mesurons la complexité de la création d’une fiche horaire pour les TER et le nombre considérable de personnes à satisfaire. Toutefois, il paraît raisonnable de considérer que l’autorité organisatrice des transports (la région PACA) doit faciliter la mobilité des élèves/étudiants et personnels d’un lycée qui est lui-même géré par la région. De plus, le faible nombre de trains par jour (10 par sens) et le fait que ceux-ci ne cohabitent pas avec des TGV ou du fret ajoutent à l’incompréhension du choix de ces nouveaux horaires


Nous demandons donc par la présente un maintien des anciens horaires ou une adaptation des nouveaux horaires aux besoins des usagers de la ligne. De plus, cette demande nous semble cohérente avec la démarche “Au quotidien, prenez les transports en commun” promue par le gouvernement. 


Dans l’attente, nous vous prions de croire, Monsieur, en l’expression de nos salutations distinguées.

834 signatures
Signez avec votre email
Avec 167 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Article de presse -
132 commentaires
Iman - Le 13/12/2023 à 12:10:14
Maintenant que les horaires sont décalés, les utilisateurs du train ne peuvent plus le prendre. Quand je fini à 16h j’arrive chez moi à 18h, alors qu’avant c’était 17h, c’est un gros soucis, une fois arrivé chez moi je n’ai même pas la force de travailler ou quoi ce soit.
1 0
Gerard - Le 16/12/2023 à 15:48:49
Ce train, lien entre la Roya et le littoral doit adopter ses trajet aux besoins des autochtones sous peine de causer sa propre perte, à moins que ce soit le but recherché...
1 0
Richard - Le 12/12/2023 à 16:00:09
La FSU Paca soutien et va appuyer cette démarche
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour de nouveaux horaires TER (Nice-Breil-Tende)