Je soussignés, Ylan Dessay et Dylan Bavière, délégués et représentants de la classe 1ère STMG du lycée Atlantique, déclarons être les auteurs de cette pétition, que nous avons signée et présentée aux élèves de cette classe.
Nous tenons à rappeler que nous vivons en démocratie, et que ce sont les citoyens qui votent. Le pourcentage de signatures récoltées déterminera si la dernière heure de cours du lundi, actuellement prévue jusqu’à 17h, pourra être modifiée.
Cette demande a été formulée à la suite de plusieurs témoignages de parents qui sont contraints de quitter leur travail prématurément, subissant ainsi une perte de salaire, simplement parce que les bus ne circulent plus à 18h.
Certains élèves prennent leur bus tardivement et ne rentrent chez eux qu’à 19h30, voire plus tard. Il devient alors très difficile de réviser les cours, faire les devoirs, manger, assurer son hygiène et préparer son sac, tout cela sans pouvoir se coucher avant 22h30.
Ce ne sont pas nos seuls mots : nous relayons les témoignages d’élèves qui déclarent manquer de sommeil, un manque qu’ils tentent de compenser en cours, ce qui perturbe leur concentration et leur apprentissage.
À titre de comparaison, le vendredi, les cours se déroulent dans de meilleures conditions, avec des élèves plus motivés et épanouis.
Nous espérons que, selon les résultats de ce vote, les personnes chargées de l’emploi du temps prendront en compte notre demande.
Ylan Dessay et Dylan Bavière
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.