Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Comme hier à Elange, tous les bus 300 doivent desservir le nouveau P+R de Metzange !

Comme hier à Elange, tous les bus 300 doivent desservir le nouveau P+R de Metzange ! Pétition

Comme hier à Elange, tous les bus 300 doivent desservir le nouveau P+R de Metzange !

668 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Gilles WOBEDO
Destinataire(s) :
François Bausch (Ministre de la Mobilité et des Travaux Publics), Pierre Cuny (Président de la CAPFT)
La pétition
Actualité(s)

Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux Publics, Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomeration Portes de France-Thionville, Pierre Cuny,

Le 15 février dernier, le nouveau P+R de Metzange remplaçait définitivement l’aire de stationnement d’Elange-Cinema jusqu’alors desservie par les deux lignes RGTR 300 Luxembourg > Thionville et Luxembourg > Hayange, dont la gestion est confiée à l’opérateur de bus luxembourgeois Vandivinit. 


Ce parking gratuit pour les usagers, premier arrêt après la frontière et commun à toutes les lignes transfrontalières permettait chaque jour à des centaines de travailleurs frontaliers de pouvoir se rendre sur leur lieu de travail luxembourgeois facilement, grâce à un cadencement efficace et particulièrement attractif des lignes de bus sus-mentionnées, de l’ordre d’un bus tous les 10 à 15 minutes à destination du Kirchberg.


Depuis la mise en fonction du nouveau P+R de Metzange, projet porté par la Communauté d’Agglomeration Portes de France-Thionville (CAPFT) et co-fiancé à hauteur de 46% par l’Etat luxembourgeois, les conditions de mobilité des travailleurs frontaliers se sont radicalement dégradées. 


En effet, outre le fait d’avoir abandonné la gratuité du stationnement pourtant annoncée à de multiples reprises dans la presse avant les élections municipales, les usagères et usagers ont eut la mauvaise surprise de constater que les bus de la ligne 300 Luxembourg > Thionville ne desservaient plus le nouveau P+R de Metzange, ayant pour effet une baisse significative du cadencement sur cet arrêt (plus de 50 passages aller-retour par jour en moins), faisant perdre beaucoup de temps aux usagers.


Pour preuve, il suffit de voir que le nouveau P+R, pouvant accueillir 850 automobiles, ne fonctionne qu’à moins d’un quart de sa capacité. De nombreux usagers ont abandonné les déplacements en transports en commun depuis le 15 février pour reprendre leur voiture sur l’A31. Soit tout l’inverse de l’effet escompté des politiques de soutien à la mobilité qui font pourtant la réputation du Grand-Duché.


Le 27 février dernier, nous apprenions par Le Republicain Lorrain que le Ministère de la Mobilité et des Travaux Publics justifiait cette restructuration du fait que la ligne 300 à destination de Thionville ne pouvaient pas desservir le P+R de Metzange car "le détour serait trop grand, avec les embouteillages sur la route de Volkrange, ce qui entraînerait des retards ainsi que des horaires instables".


Nous ne comprenons pas comment les élus de la CAFPT ont pu investir près de 7 millions d’euros pour ce projet de parking sans avoir la garantie que des bus pourraient ou non le desservir. 


De plus, cet argument ne peut nous convaincre puisque la ligne 300 à destination de Hayange, qui dessert le P+R effectue exactement le même détour sans conséquences particulières pour son trajet.


Suite aux nombreuses réclamations des usagers, relayées dans la presse de la Grande Region, 4 nouvelles courses à destination du P+R de Metzange ont été ajoutées. Cette mesure est insuffisante, inadaptée et coûteuse de surcroît. 


Le profil des usagers de ces lignes est très divers et bon nombre d’entre eux ont des horaires de travail à très grande amplitude, en particulier les salariés des hôpitaux Robert Schuman, nombreux à souffrir de ces mauvaises décisions. 


Il est pour nous impératif de maintenir un arrêt commun des deux lignes 300 Thionville et Hayange au P+R de Metzange. En d’autres termes, nous souhaitons -simplement- que les bus qui desservaient hier l'arrêt "Cinéma" à Élange, puissent desservir aujourd'hui l'arrêt P+R à Metzange. Cette mesure de bon sens permettrait de retrouver leur attractivité à ces lignes et d’améliorer le quotidien de centaines de travailleurs qui font le choix chaque jour de préférer les transports en commun à l’usage individuel de leur automobile.


La présente pétition vise à donner de la force à la voix des usagers, espérant vous convaincre d’agir au plus vite, en bonne intelligence et dans la coopération, afin de leur permettre de retrouver de meilleures conditions de transport, indissociables d’une bonne qualité de vie.


Dans l’attente, nous vous prions d’accepter Monsieur le Ministre, l’expression de notre très haute considération, Monsieur le président de la CAPFT, nos salutations distinguées. 

Les usagers et usagers des lignes RGTR 300.

668 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Actualité(s) de la pétition -
255 commentaires
Le 09/03/2021 à 18:33:10
Pour que les bus 300 passe par le parking metzange
0
Alice - Le 09/03/2021 à 18:33:37
Parceque je suis frontalière et je n'aime pas cette situation j'ai une attente énorme entre les bus
Je travail a l'hôpital kirchberg et entre le covid et les transports cela devient intenable
0
Lucie - Le 09/03/2021 à 18:46:44
Utilisatrice du 300 pour aller au travail, ces nouveaux horaires me pénalisent toute la journée !
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs