Salut tout le monde,
Je prends la parole aujourd'hui pour vous raconter l'histoire d'Oliver, un ami à moi, qui traverse des moments hyper compliqués depuis plusieurs années. Vous allez voir, c'est vraiment injuste ce qui lui arrive.
Tout a commencé quand Oliver était scolarisé au centre scolaire privé Saint-Pierre à Calais entre 2019 et 2021. Déjà, pendant le confinement, il a eu des galères avec son iPad qui buggait tout le temps. Mais au lieu de l'aider, certains professeurs ont commencé à avoir des comportements complètement abusifs avec lui. Par exemple, son prof de physique-chimie le mettait à la place des punis sans raison, juste parce qu'il en avait décidé ainsi. C'était humiliant.
Les problèmes informatiques se multipliaient, malgré plusieurs changements de tablette et de comptes. Pire encore, le référent informatique lui a demandé d'utiliser le code "0000" pour son iPad, alors qu'on sait tous que c'est hyper facile à pirater. Ce genre de décisions a gâché sa scolarité, l'empêchant de bosser correctement, surtout pour les travaux de groupe qu'il devait souvent faire tout seul.
En septembre 2020, il y a eu des messages envoyés via son compte élève sur l'espace numérique de travail, mais ce n'était pas lui. Son père a demandé à l'école de vérifier les adresses IP, mais personne n'a rien fait. L'affaire a été classée sans suite en 2023 pour auteur inconnu. Malgré ça, tout le monde l'a pointé du doigt comme si c'était un pirate informatique.
Et là, ça devient grave : en novembre 2020, Oliver confie à un surveillant qu'il a des idées noires et qu'il a déjà tenté de mettre fin à ses jours. Le collège n'a fait un signalement que deux mois plus tard... le jour de son anniversaire. Imaginez si ça s'était terminé autrement... Ils auraient attendu combien de temps pour agir ?
Après Saint-Pierre, Oliver a rejoint le collège République. La principale lui avait promis que son passé ne serait jamais évoqué, mais dès son premier cours de techno, le prof balance devant tout le monde : "Ah ouais, c'est toi le pirate de Saint-Pierre". À partir de là, ça a été le début d'un harcèlement non-stop : insultes, moqueries, bruits de cochon, isolement... Même les surveillants s'y mettaient en le forçant à manger seul à la cantine pendant deux ans. Il était traité comme un criminel.
Et ça ne s'est pas arrêté là. Même au lycée Coubertin, le harcèlement a continué. Son ex petite amie et d'autres élèves ont lancé des rumeurs, l'ont insulté et bousculé. Le pire, c'est que les harceleurs ont utilisé le programme Phare, censé protéger les victimes, pour retourner la situation contre lui en faisant de faux signalements. C'est du génie malveillant, mais surtout une énorme faille dans le système.
Malgré tout ça, Oliver a toujours essayé de se défendre avec des preuves solides, des contradictoires bien rédigés, mais l'administration n'a jamais vraiment pris sa défense.
Oliver a envoyé des mails au lycée Coubertin, tous sans réponse : le 04/09/2023, le le 06/09/2023, le 07/12/2023, le 17/12/2023, le 09/01/2024, le 18/01/2024, le 22/01/2024, le 12/02/2024, le 26/02/2024, le 06/09/2024, le 17/09/2024, le 24/09/2024, le 12/11/2024, le 14/12/2024, le 20/12/2024 et le 06/01/2025.
Oliver a remis des signalements au bureau de la vie scolaire, rien n'y fait.
Il demanda notamment des rendez-vous urgent afin de discuter du harcèlement qu'il subissait. Personne n'était à l'écoute.
Il a d'ailleurs été exclu définitivement du lycée après une altercation en dehors des cours et en dehors de l'établissement scolaire, à 4 kilomètres du lycée, alors qu'il n'avait fait que se défendre contre une agression qu'il subissait de la part d'une élève qui l'harcelait au sein du lycée et pour laquelle il a remis de nombreux signalements au bureau de la vie scolaire. Il fut d'ailleurs menacé par la personne qui l'a agressé quelques semaines avant l'altercation ayant conduit à son exclusion au sein de l'établissement Pierre de Coubertin.
Le proviseur adjoint a engagé une procédure disciplinaire à l'encontre d'Oliver. Dans un courrier que nous avons pu consulter, le lycée informe Oliver simultanément qu'il est mis en mesure conservatoire jusqu'à la tenue de son conseil de discipline.
Aujourd'hui, il est en attente d'un recours auprès du ministère de l'Éducation nationale pour annuler cette exclusion. Et franchement, il mérite juste de pouvoir vivre comme tout le monde, sans avoir cette étiquette de "pirate" ou de "criminel" ou encore de "gamin violent" qui lui colle à la peau depuis cinq ans.
Si vous pensez qu'Oliver mérite une deuxième chance et qu'il puisse enfin retrouver une vie normale, et que vous êtes élèves ou enseignants du lycée, vous pouvez le soutenir en signant cette pétition pour qu'il soit réintégré au lycée Coubertin.
si vous êtes élève du lycée :
Remplissez Nom et Prénom comme ceci : Elève Coubertin
si vous êtes professeur du lycée :
Remplissez Nom et Prénom comme ceci : Professeur Coubertin
Ensemble faisons bloc face aux injustices.
Vous disposez d'un droit de confidentialité, si vous ne soihaitez pas que votre nom apparaisse dans la liste des signatures, il vous suffit de faire un simple espace dans les zones dédiées aux informations personnelles. Vous pouvez notamment renseigner votre code postal si vous le souhaitez mais ce n'est pas une obligation.
Merci à tous pour votre soutien, ça compte vraiment pour lui. ????
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.